Le roi Willem-Alexander en visite en Allemagne pour parler d’hydrogène

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a consacré sa journée du 14 novembre pour parler d’hydrogène, en Allemagne. Le souverain a notamment mis en service un navire néerlandais dans les eaux de Duisburg.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite en Espagne pour parler d’hydrogène

Le roi Willem-Alexander en Rhénanie du Nord-Westphalie pour une journée sur le thème de l’hydrogène

Le roi Willem-Alexander a répondu favorablement à l’invitation du Premier ministre du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, qui souhaitait lui faire découvrir les activités liées à l’hydrogène dans son État. Le roi Willem-Alexander s’est rendu sur place ce 14 novembre 2023 avec le secrétaire d’État aux Industries d’extraction, Hans Vijlbrief.

Les Pays-Bas sont souvent perçus comme des pionniers en matière d’énergie verte et notamment dans la transition vers l’hydrogène vert. Afin de maintenir ce cap, il faut sans cesse conclure de nouveaux partenariats. L’utilisation d’hydrogène vert dans l’industrie et dans les transports, principalement, oblige les Pays-Bas à se tourner vers ses voisins, l’Allemagne. Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie souhaite développer une région industrielle climatiquement neutre en utilisant l’hydrogène. Cela offre des opportunités stratégiques aux Pays-Bas en tant que plaque tournante des importations et pays de transit vers l’Allemagne. 

La visite du roi Willem-Alexander a commencé par un entretien avec le Premier ministre du Land, Hendrik Würst. Ils se sont ensuite rendus ensemble au parc chimique Marl. Ils y ont reçu des explications sur l’histoire du parc et ont discuté de l’importation et du transport de l’hydrogène. Ils ont aussi discuté du projet Rheticus, une installation qui produit de nouveaux produits chimiques de manière innovante en utilisant, entre autres, de l’hydrogène et du dioxyde de carbone. 

Le roi Willem-Alexander en visite au parc chimique de Marl (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite le centre de développement de technologies à l’hydrogène à Arnhem

Visite au port de Duisburg et mise en service du navire néerlandais hybride MS Antonie

La visite suivante s’est déroulée à Duisburg, au Zentrum für Brennstoffzellen-Technik (ZBT). Il s’agit d’un centre de recherche sur les piles à combustibles. Le ZBT collabore étroitement avec son partenaire néerlandais NedStack. En parallèle de la visite du roi, une importante mission économique néerlandaise se déroule du 14 au 15 novembre. Les participants de cette mission se sont joints à cette visite.

Le roi Willem-Alexander assiste à la recharge d’une voiture à hydrogène avant de monter à son bord pour rejoindre le port de Duisburg (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander s’est ensuite rendu au port du Duisburg à bord d’une voiture à hydrogène. Au port, le roi est monté à bord du MS Antonie, un navire néerlandais hybride, qui fonctionne en partie à l’hydrogène. Le roi a officiellement mis en service ce navire.

Avant de rejoindre le Landschaftspark Duisburg-Nord, un complexe historique et industriel de hauts fourneaux datant de 1902, le roi Willem-Alexander et les autorités ont signé plusieurs accords de coopération sur le raccordement des réseaux nationaux de canalisations d’hydrogène et du corridor Delta-Rhin.

Le dîner commercial auquel le roi Willem-Alexander a pris part en Rhénanie du Nord-Westphalie (Photo : RVD)

Au Landschaftspark Duisburg-Nord, le roi et le Premier ministre du Land ont assisté à l’« événement H2 Connecting : construire des corridors intereuropéens de l’hydrogène ». Lors de cet événement, une trentaine d’acteurs privés allemands et néerlandais du secteur de l’hydrogène ont échangé sur la nécessité d’accélérer la construction d’un corridor intereuropéen. La journée du roi Willem-Alexander s’est terminée par un dîner commercial auquel prenaient par des responsables de 250 entreprises des deux pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr