Le roi Willem-Alexander visite la Brigade aéromobile avant son déploiement en Roumanie suite à la menace russe

Le 18 mai 2022, le roi Willem-Alexander a rendu une visite aux hommes de la Brigade aéromobile de l’Armée royale néerlandaise à Schaarsbergen. Cette unité sera prochainement envoyée en Roumanie, où l’OTAN souhaite déployer une présence renforcée suite à la menace russe.

Lire aussi : Le prince William remet le nouvel étendard des Irish Guards qu’ils présenteront fièrement lors de la parade du jubilé

Cette unité sera déployée dans le cadre d’une présence avancée renforcée de l’OTAN

La présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP – enhanced Forward Presence) permet de déployer des contingents militaires dans certains pays, de façon non permanente, dans le but de renforcer une posture de défense par une position dissuasive, mais non agressive. En raison de la menace russe sur le flanc oriental de la zone du traité de l’OTAN, les Pays-Bas participent à la présence avancée renforcée (eFP) en Roumanie, afin de contribuer à la dissuasion de l’OTAN. 

Le roi Willem-Alexander participe à un exercice de la Brigade aéromobile qui s’entraine avant un déploiement eFP (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La 11e Brigade aéromobile est une unité à déploiement rapide qui se déplace à pied, avec des véhicules légers, en hélicoptère ou en avion de transport. Lors de cette visite, le roi des Pays-Bas a pu conduire un véhicule de patrouille jusqu’au lieu d’entraînement.

Lire aussi : La princesse Elisabeth au camp militaire d’Elsenborn

Le roi Willem-Alexander a discuté avec des soldats qui seront prochainement envoyés en Roumanie. Il a également participé à une formation au cours de laquelle l’unité vide les maisons des occupants dans les zones urbaines. Au cours de cet exercice, un drone a été utilisé pour survoler la maison avant de donner l’ordre de pénétrer à l’intérieur et de la vider de ses occupants. « Au cours d’une telle formation, le commandement et la prise de décision sont centraux », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Le roi a également parlé avec des soldats de leurs expériences lors d’un récent exercice mené par l’OTAN. De fin février à fin avril, 150 soldats de la 11e brigade aéromobile se sont entraînés en Roumanie. Cet été, une nouvelle unité aéromobile partira pour la Roumanie dans le cadre d’un déploiement eFP. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr