Le duc de Cambridge a présenté le nouvel étendard royal du 1e bataillon des Gardes irlandais lors d’une cérémonie dans la cour du château de Windsor. Ce bataillon aura la responsabilité d’ouvrir la parade de Trooping the Colour, qui cette année est dédiée au Jubilé de platine de la reine.
Lire aussi : Le prince William rend une visite au domicile d’une nouvelle Dame en phase terminale
Cérémonie de remise du nouvel étendard à Windsor par le duc de Cambridge
Chaque année, le défilé de Trooping the Colour a lieu début juin, à l’occasion de l’anniversaire public du souverain. Cette année, le défilé militaire se déroulera également dans le contexte des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Le 1e bataillon des Irish Guards ouvrira ce défilé devant les membres de la famille royale qui assisteront au spectacle.
Ce 17 mai 2022, dans l’après-midi, le prince William, 39 ans, était dans la cour rectangulaire du château de Windsor pour remettre le nouvel étendard au colonel de ce bataillon. Le duc de Cambridge revient tout juste de son voyage express aux Émirats arabes unis où il a été envoyé par la Reine pour remettre ses condoléances suite à la mort de l’émir d’Abou Dhabi. Le prince de Galles n’a pu s’y rendre, étant lui-même à l’étranger, en voyage officiel au Canada.
Lire aussi : Le prince William remet la Coupe d’Angleterre à Liverpool
En remettant le drapeau au colonel du bataillon, le prince William a déclaré qu’il était certain que les couleurs de l’étendard « vous inspireront, vous et vos successeurs, à imiter les actes des Gardes irlandais qui vous ont précédé alors que vous continuez à servir notre nation, en conflit ou en paix, chez vous et à l’étranger ».
Presenting new colours to the First Battalion @irish_guards this afternoon.
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) May 17, 2022
I know they will inspire you and your successors to emulate the deeds of the Irish Guardsmen who have gone before as you continue to serve our nation, in conflict or in peace, at home and abroad. pic.twitter.com/kQuX0Ca9ky
Les « couleurs » dans le jargon militaire désignent les étendards qui servent de symbole de ralliement de chaque régiment. Dans de nombreux pays, le souverain remet un étendard à l’occasion de la formation d’un nouveau régiment ou lors de grandes occasions. Les Irish Guards sont l’un des régiments d’élite de la garde royale. L’unité a été créée par la reine Victoria en 1900 pour honorer les soldats irlandais lors de la Seconde Guerre des Boers.
Quelques semaines avant son mariage en 2011, le prince William a été nommé colonel honoraire des Gardes irlandais, et il a ainsi pu porter cet uniforme lors de la cérémonie de mariage. Habituellement, l’étendard des Irish Guards est remplacé par un nouveau tous les dix ans. Il y a eu un décalage dans ces cérémonies à cause de la crise sanitaire.