Le roi Willem-Alexander visite un centre pour demandeurs d’asile à Ter Apel

Le roi Willem-Alexander a visité mercredi 31 août 2022 le centre de demande d’asile de Ter Apel. Le roi s’est entretenu avec les employés de l’Agence centrale pour l’accueil des demandeurs d’asile (COA) et il a pu échanger avec des réfugiés récemment arrivés aux Pays-Bas.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander effectue des visites en mer pour sa rentrée publique

Visite d’un centre de demande d’asile dans le nord des Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Ter Apel ce mercredi. La petite localité se situe dans le nord-est des Pays-Bas, dans la province de Groningue. Le roi était accompagné de secrétaire d’État à l’Asile, Eric van der Burg, pour rencontrer des responsables de l’Agence centrale pour l’accueil des demandeurs d’asile (COA).

Le roi Willem-Alexander a rencontré des demandeurs d’asile (Photo : Rotapool/Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Máxima des Pays-Bas a rencontré des demandeurs d’asile désireux d’exprimer leurs talents artistiques

Durant la visite, le roi des Pays-Bas a appris comment fonctionnait le centre et où en était la situation actuellement. Il a ensuite eu une réunion avec la police locale et la police chargée de l’identification et de l’enregistrement des demandeurs d’asile.

Étaient également présents des employés de la Croix-Rouge, de Médecins sans frontières et du Conseil néerlandais pour les réfugiés. Ils ont échangé à propos de leur rôle dans l’accompagnement et l’accueil des demandeurs d’asile et sur la fourniture de soins médicaux et psychologiques. Durant la visite, le roi toussait beaucoup. Il a alors expliqué qu’il se remettait tout juste d’une pneumonie.

Dans la salle d’attente du centre de demande, le roi et le secrétaire d’État ont rencontré des demandeurs d’asile qui venaient d’arriver aux Pays-Bas. Ces personnes, principalement des familles et des mineurs sans accompagnement d’un adulte, ont raconté leur parcours et leur situation dans leur pays d’origine. 

La visite de travail s’est terminée par une rencontre avec le bourgmestre et un échevin de la commune de Westerwolde ainsi qu’avec un certain nombre d’entrepreneurs locaux. Lors de cette réunion, une explication a été donnée, entre autres, sur la situation autour du site.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr