Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Rhoon pour effectuer une visite de travail auprès des contrôleurs routiers. Le souverain néerlandais a appris comment les axes autoroutiers du pays étaient surveillés et gérés. Le roi Willem-Alexander a également visité le chantier de rénovation d’une autoroute.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander à bord d’un avion de chasse en Estonie
Le roi Willem-Alexander dans la salle de contrôle et de surveillance de l’A16
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, a effectué une visite de travail ce 18 février 2025, à Rhoon, en périphérie de Rotterdam. Le souverain était accompagné du ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’eau, Barry Madlener. Dans ce village de Hollande-Méridionale se trouve un centre de contrôle du trafic, qui surveille l’ensemble du trafic routier de la région.

Le roi Willem-Alexander s’est renseigné sur le fonctionnement de centre, où sont prises des décisions pour fluidifier le trafic. C’est aussi d’ici qu’il est possible d’observer en direct, sur des écrans de contrôle, la formation d’embouteillages. Au besoin, des mesures sont prises en cas d’accident ou de travaux sur la route pour intervenir en urgence ou pour mettre en place des déviations.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure la nouvelle ambassade des Pays-Bas à Bruxelles
Visite d’un tunnel et d’un viaduc en chantier
Le roi Willem-Alexander s’est ensuite rendu sur le chantier de l’A16 à Rotterdam. Un tunnel et un viaduc sont en cours de rénovation. Une portion de 11 kilomètres est actuellement en chantier. Le projet A16 s’appuie sur le projet pilote de construction propre et sans émissions. Il s’agit de la première autoroute neutre en énergie dotée d’un tunnel.
Le chef de l’État et le ministre ont visité le tunnel de Rottemeren, où une explication sera donnée sur la durabilité du tunnel. Un couloir du tunnel mène jusqu’à une salle de service, qui peut servir de centre de secours si la salle de contrôle de Rhoon ne peut pas être utilisée. Enfin, le roi Willem-Alexander a visité le chantier du viaduc de l’A16 qui doit être remplacé tout en évitant de causer des perturbations majeures sur le trafic.