Le roi Willem-Alexander visite la douane portuaire de Flessingue

Le mercredi 30 août 2023, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Flessingue, en Zélande, pour en apprendre plus sur la lutte contre la criminalité subversive à la douane portuaire.

Lire aussi : Le roi de Suède visite les douanes du pont d’Öresund : chiens anti-drogue et scanners dernier cri

Le roi des Pays-Bas découvre les techniques innovantes pour lutter contre la criminalité subversive au port de Flessingue

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à la douane portuaire de Flessingue ce mercredi 30 août avec la secrétaire d’État Aukje de Vies en charge des Douanes auprès du ministère des Finances. De plus en plus d’efforts sont déployés pour lutter contre le trafic de drogue et le port de Flessingue est l’une des portes d’entrée de produits illicites aux Pays-Bas et en Europe, à cause de sa position stratégique entre l’Escaut et la mer du Nord.

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Flessingue, en Zélande, ce 30 août 2023 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Willem-Alexander s’intéresse à la criminalité liée au trafic de drogue

Rien qu’au premier semestre de 2023 environ 3 000 kilogrammes de cocaïne ont été saisis à Flessingue, indique le Service de renseignement du gouvernement (RVD). Grâce aux nouvelles techniques de contrôle et aux nouvelles mesures mises en place, les douanes de Flessingue sont devenues encore plus compétentes. À titre de comparaison, à la même période de l’année, en 2022, les douanes avaient intercepté 2200 kilos de cocaïne à Flessingue.

Le roi Willem-Alexander discute avec des entreprises qui collaborent avec les autorités portuaires et les douanes (Photo : ANP/JONAS ROOSENS/ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander a appris quelles étaient les techniques actuelles pour trouver des produits illicites cachés dans des palettes ou des conteneurs. La douane dispose d’un scanner mobile à rayons X. Les chiens sont également entraînés différemment pour pouvoir éventuellement contrer des odeurs parasites.

Le roi et la secrétaire d’État ont également échangé avec les entreprises actives dans la zone portuaire et qui coopèrent avec les douanes pour lutter contre la criminalité subversive. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr