Le roi Willem-Alexander se rend sur les lieux du déraillement de train mortel

Le roi Willem-Alexander s’est rendu sur les lieux de l’accident de train à Voorschoten ce 4 avril 2023, quelques heures seulement après l’incendie mortel. Le roi s’est entretenu avec des témoins et les familles des blessés.

Lire aussi : Le prince héritier Pavlos est « brisé face à la douleur » des parents après l’accident ferroviaire en Grèce : première réaction du diadoque en tant que chef de la famille royale

Le roi des Pays-Bas sur les lieux du déraillement de train

Un train de nuit a déraillé vers 3h25 après avoir heurté du matériel de construction qui se trouvait sur les voies à hauteur de Voorschoten, à environ 8 km au nord de La Haye. L’accident a fait un mort et plusieurs blessés. En tout début de matinée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont réagi à la nouvelle en publiant un communiqué.

« Nos pensées vont aux victimes de l’accident ferroviaire de Voorschoten et à leurs familles. Beaucoup sont maintenant dans la peur et l’incertitude. Nous compatissons vivement avec eux tous », avait déclaré le couple royal. Le message était signé par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima.

Le roi Willem-Alexander sur les rails après l’accident de train mortel du 4 avril 2023 (Photo : Robin Van Lonkhuijsen/Pool/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander partage un iftar en toute convivialité dans une cuisine communautaire

Quelques heures plus tard, le chef d’État néerlandais est arrivé sur les lieux pour visualiser l’ampleur de l’accident. Deux wagons accidentés se trouvent couchés dans un champ, un troisième wagon est encore sur les rails alors qu’un quatrième wagon a pris feu au moment de l’accident.

Sa Majesté le Roi s’est rendu sur les lieux de l’accident de train à Voorschoten mardi matin 4 avril pour exprimer ses condoléances et s’entretenir avec les personnes directement impliquées. La secrétaire d’État aux Infrastructures et à la Gestion de l’Eau, Vivianne Heijnen, accompagnait le roi lors de sa visite.

Le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec les services d’urgence, y compris la police et les pompiers, ainsi qu’avec des représentants de la société en charge de sécuriser le transport ferroviaire. Des riverains ont témoigné et ont expliqué comment ils avaient apporté de l’aide aux victimes et aux passagers du train.

Le Soir rappelle que la catastrophe ferroviaire la plus grave aux Pays-Bas « remonte au 8 janvier 1962 lorsque deux trains de passagers se sont heurtés à Harmelen […] faisant 93 morts et 52 blessés. » En 2012, l’accident d’un train près d’Amsterdam avait fait un mort également et 117 blessés. « En 2016, un train avait heurté une grue de chantier dans le centre du pays ». Le bilan fut cette fois d’un mort et six blessés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr