Le prince héritier Pavlos a publié son premier communiqué en réaction à l’actualité, en tant que nouveau chef de la famille royale de Grèce. Le diadoque a réagi à l’accident ferroviaire survenu dans la nuit du 28 février au 1e mars 2023 et qui a coûté la vie à au moins 36 personnes.
Premier message de soutien au peuple grec pour le diadoque Pavlos depuis qu’il est à la tête de la famille royale
Le diadoque Pavlos est à la tête de la famille royale grecque depuis moins de deux, suite au décès de son père, le roi Constantin II, le 10 janvier 2023. Habituellement très discret concernant l’actualité et la politique grecques, le prince héritier Pavlos montre dès le 1e mars qu’il souhaite être plus visible auprès de la population, notamment lorsqu’elle est en souffrance. Quelques semaines après la disparition du dernier roi des Hellènes, le prince héritier avait déclaré qu’il ferait de fréquents allers-retours entre son domicile new-yorkais et Athènes, où il pourrait d’ailleurs se trouver un pied-à-terre.
Dans la nuit du 28 février au 1e mars 2023, une collision entre un train de marchandises et un train de passagers a fait au moins trente-six morts. Le Monde cite les médias locaux qui qualifient le drame de « pire accident ferroviaire que [le pays] ait jamais connu ». L’accident a eu lieu à Larissa, en Thessalie, dans l’est du pays. L’un des deux trains avait environ 350 passagers à son bord.
Le fils du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie envoie son soutien aux familles des victimes
« Aujourd’hui, toute la Grèce est en deuil. Nos pensées et nos prières vont aux familles qui ont perdu des êtres chers dans cette tragédie inimaginable et aux blessés qui, nous l’espérons de tout cœur, sortiront bientôt de l’hôpital », a déclaré le prince héritier de 55 ans, qui est aussi le neveu de la reine Sofia d’Espagne et le neveu de la reine Margrethe II de Danemark.
Bien dans son époque, c’est via son compte Instagram suivi par 85 000 abonnés, que Pavlos a aussi envoyé ses « chaleureux remerciements aux équipes de secours et à tout le personnel médical qui vient en aide aux blessés en faisant des efforts surhumains ». Plus de cinquante pompiers ont été appelés sur place, accompagnés par une quarantaine d’ambulances. Depuis des heures, ils tentent d’évacuer les victimes mortelles et les blessés, qu’ils répartissent ensuite dans les hôpitaux de la région.
« Je suis brisé face à la douleur indicible des parents qui ont perdu leurs enfants si injustement. Que Dieu les bénisse et leur donne la force », a conclu le prince héritier Pavlos, qui a confirmé il y a une semaine à Point de Vue qu’il ne souhaite « pas endosser un rôle officiel » même s’il admet « qu’en tant que chef de famille, c’est sûr, on [le] verra davantage » en Grèce.