Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie

Du 7 au 9 mars 2023, le roi Wilem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent une visite d’État en Slovaquie. Le couple royal néerlandais est arrivé à Bratislava ce mardi. Le roi et la reine ont été accueillis au palais présidentiel par la présidente Čaputová.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima font du vélo à Thessalonique pour conclure leur visite d’État en Grèce

Début de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en République slovaque

La République slovaque, membre de l’Union européenne depuis 2004, fête cette année son 30e anniversaire. Le 31 décembre 1992, la Slovaquie prenait son indépendance de la Tchécoslovaquie, pays formé après la Première Guerre mondiale en prenant son indépendance du royaume de Hongrie dont il faisait partie depuis le 11e siècle.

Le roi Willem-Alexander, 55 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 51 ans, célèbrent les 30 ans de la Slovaquie en effectuant une visite d’État de trois jours dans le pays. Ce 7 mars, les souverains néerlandais sont arrivés à Bratislava, accompagnés par le ministre des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, et la secrétaire d’État à la Culture et aux Médias, Gunay Uslu. Lors de ce voyage, la liberté de la presse sera notamment au cœur des discussions.

Lire aussi : La reine Máxima en rouge autrichien pour sa visite d’État : chapeau créé pour l’occasion et sac dessiné par la descendante des souverains autrichiens

La présidente Zuzana Čaputová accueille le couple royal néerlandais au palais présidentiel

Comme le veut la tradition, la première halte du couple royal néerlandais était au palais présidentiel de Bratislava, où ils étaient attendus par la présidente Zuzana Čaputová. La présidente progressiste de 49 ans a été élue en 2019, devenant la première femme à occuper le poste présidentiel en Slovaquie.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander, la présidente Zuzana Čaputová et son compagnon Juraj Rizman posent pour la photo officielle au palais présidentiel (Photo : RVD)
Après l’accueil protocolaire devant le palais présidentiel de Bratislava, le couple royal néerlandais signe le livre d’honneur (Photo : RVD)

Le palais présidentiel de Bratislava est aussi appelé le palais Grassalkovitch, en raison de son commanditaire, le chambellan de la cour de Hongrie Anton Grassalkovitch, en 1760. Elle fut la demeure des représentants de l’Empire austro-hongrois en Slovaquie puis des différents hommes à la tête du pays.

Avant de déposer une couronne de fleurs à la Porte de la liberté, le couple royal néerlandais s’est entretenu ce 7 mars 2023 avec la présidente slovaque et son compagnon (Photo : Robin Utrecht/ANP/Hollandse Hoogte/ABACAPRESS.COM)

Après la réception par la présidente, le couple royal néerlandais a déposé une couronne de fleurs devant la « porte de la liberté » à Devín. Le mémorial a été érigé en mémoire des personnes tuées entre 1948 et 1989 alors qu’elles tentaient de fuir. Dans l’après-midi, la présidente Čaputová et le maire de Bratislava se baladeront dans le centre historique de Bratislava avec le roi et la reine des Pays-Bas. Un moment fort de la journée sera la visite du monument dédié au journaliste d’investigation Ján Kuciak et à sa fiancée Martina Kušnírová, assassinés en 2018. Cette visite sera l’occasion d’aborder la liberté de la presse lors d’un rassemblement avec des représentants du secteur et avec la police.

En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, la présidente organisera un banquet d’État en l’honneur de ses invités. Durant le banquet, les deux chefs d’État prononceront un discours. Mercredi, le couple de souverains passera une deuxième journée à Bratislava, avant de conclure sa visite d’État jeudi dans la région des Tatras.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr