La visite d’État de trois jours du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Grèce touche à sa fin. Pour ce troisième jour de visite, les souverains néerlandais ont quitté Athènes pour rejoindre la deuxième ville du pays, Thessalonique. Pour se dégourdir les jambes au milieu de la journée, Willem-Alexander et Máxima ont réalisé un petit tour à vélo dans la ville.
Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État des souverains néerlandais en Grèce
Dernière journée de la visite d’État des souverains néerlandais en Grèce
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas sont arrivés à Thessalonique ce 2 novembre, après avoir passé deux jours à Athènes. La visite d’État du roi et de la reine des Pays-Bas se termine avec une session économique et une attention particulière apportée à l’entrepreneuriat dans un pays au carrefour entre l’histoire et la modernité.
Thessalonique est une ville de 320 000 habitants, dont la grande aire métropolitaine dépasse un million d’habitants, située dans la périphérie de Macédoine-Centrale. La ville accueillait ce mercredi les souverains néerlandais qui ont débuté leur journée par une session économique sur la durabilité et l’agriculture. « Bien sûr, il existe de grandes différences entre les polders néerlandais et les collines grecques. Mais le problème sous-jacent auquel nous sommes confrontés est similaire : le secteur agricole atteint ses limites. Du moins, si nous continuons à l’ancienne », a déclaré le roi dans son discours en anglais.
Promenade à vélo jusqu’à la Tour blanche de Thessalonique
Ensuite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont reçu une explication de l’histoire multiforme de la ville, qui a été un carrefour de cultures au cours des siècles. Le maire Konstantinos Zervas a ensuite reçu le couple royal sur la place Aristote où il a expliqué le développement actuel de Thessalonique en une ville durable et vivable.
Petit clin d’œil au moyen de locomotion préféré des Néerlandais, le roi et la reine ont enfourché un vélo pour rejoindre la Tour blanche en pédalant. Ce monument historique situé face à la mer est un vestige d’une tour byzantine. Elle fit office de prison durant la période ottomane puis elle a été transformée en musée. Il s’agit aujourd’hui de l’emblème architectural de la ville. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en ont profité pour poser devant le bâtiment et offrir de belles photos souvenirs aux journalistes présents.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas se baladent sur l’Acropole au premier jour de leur visite d’État en Grèce
Enfin, le couple royal a visité l’université Aristote de Thessalonique, où l’attention était portée sur l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas « Entrepreneurial University », où les connaissances et l’expérience sont partagées dans le domaine de la formation à l’entrepreneuriat et de l’innovation entre les universités néerlandaises et grecques. Le couple royal s’est entretenu avec le vice-ministre de l’Éducation et les recteurs des deux universités de Thessalonique, l’université Aristote et l’université de Macédoine, qui participent à ce projet.
C’est ici que s’achève ce voyage de trois jours en Grèce. Le roi et la reine des Pays-Bas ont enchaîné deux visites d’État en quelques jours, rattrapant le retard accumulé durant deux années chamboulées par la crise sanitaire. Le couple royal connaît parfaitement bien la Grèce, où il passe ses vacances, au moins une fois par an. Le roi et la reine possèdent une maison de vacances dans le Péloponnèse.