La reine Máxima a une fois de plus fait sensation à son arrivée à Vienne, alors qu’elle entamait sa visite d’État de trois jours en Autriche. La reine Máxima a poussé le clin d’œil au pays hôte jusqu’au bout, en portant des vêtements rouges et en choisissant un sac dessiné par l’archiduchesse Sophie de Habsbourg.
La reine Máxima en rouge pour rendre hommage au drapeau autrichien
Du 27 au 29 juin, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima effectuent une visite d’État en Autriche. Le couple royal néerlandais visitera Vienne puis Graz. Le premier jour d’une visite d’État est traditionnellement l’occasion idéale pour sceller les bases de l’entente entre les deux pays et cumuler les clins d’œil au pays hôte. La reine Máxima a choisi une tenue rouge pour son premier jour, rappelant le rouge du drapeau autrichien.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à l’ancien palais impérial de Hofburg à Vienne
La reine Máxima portait (presque sans surprise) une robe rouge de chez Natan, dessinée par le créateur belge Edouard Vermeulen, fait baron par le roi Philippe de Belgique en 2017. Natan est l’un des créateurs attitrés de la reine Mathilde de Belgique et il est très apprécié par les membres féminins de la famille royale des Pays-Bas.
Fabienne Delvigne et Sophie Habsburg pour accessoiriser la tenue
Sur sa tête, la reine Máxima portait une version unique du modèle « Gladys », un grand chapeau canotier de la modiste Fabienne Delvigne. La Maison Fabienne Delvigne est devenue « Fournisseur breveté de la Cour de Belgique » en 2001, sous le règne d’Albert II. Ce canotier en paille rouge a été conçu spécialement pour cet événement, nous informe la Maison Fabienne Delvigne. Le modèle Gladys est habituellement rose.
Pour pousser le clin d’œil à l’Autriche jusqu’au bout, la reine Máxima avait assorti sa tenue à une pochette Sophie Habsburg. Sophie Habsburg est aujourd’hui une marque de sacs à main de renom. La créatrice n’est autre que l’archiduchesse Sophie de Habsbourg-Lorraine, épouse du prince Mariano de Windisch-Graetz.
L’archiduchesse de 63 ans est une descendante de l’empereur François 1e d’Autriche (François II du Saint-Empire). Mais elle a aussi parmi ses ancêtres le roi Charles III d’Espagne, Louis XIV, le roi Georges 1e de Grèce ou encore le tsar Alexandre II de Russie. L’emploi de la particule est interdit par la loi en Autriche, depuis l’abolition de la monarchie. Les membres de l’ancienne famille impériale son simplement connus comme Habsburg ou Habsburg-Lothringen.
Le roi Willem-Alexander avait lui aussi réservé un petit hommage discret à l’Autriche en portant une cravate rouge et blanche, les couleurs du drapeau autrichien. Pendant les 600 ans de règne de la maison de Habsbourg sur l’Autriche, le drapeau était noir et jaune. En 1918, à l’instauration de l’Autriche allemande, puis de la république d’Autriche en 1919, le pays a choisi d’adopter un drapeau rouge, blanc, rouge, reprenant les couleurs des armoiries de la famille Babenberg, la première dynastie qui a régné sur ce qui fut d’abord le margraviat d’Autriche (Ostarrichi) dès 976. Le margraviat a été élevé au rang de duché en 1156, puis un archiduché en 1453 et en empire d’Autriche à partir de 1804.