Le roi Willem-Alexandre célèbre les anciens combattants néerlandais

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était accompagné du Premier ministre Mark Rutte lors de cette journée de commémoration dédiée aux anciens combattants. Le roi a rencontré des vétérans, qui lui ont raconté leurs histoires et ont partagé des souvenirs de leur temps en mission.

Le roi Willem-Alexander arrive à la cérémonie dédiée aux anciens combattants (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Carl Philip de Suède commémorent les anciens combattants

Le roi des Pays-Bas rencontre des vétérans

Ce 26 juin 2021, Journée des anciens combattants, le roi des Pays-Bas tenait à célébrer cette date en présence de quatre vétérans. L’événement s’est déroulé au Koninklijke Schouwburg à La Haye. Le ministre de la Défense a prononcé un discours, ainsi que le Premier ministre et le président du Comité de la Journée nationale des anciens combattants.

À la fin de la cérémonie, le roi s’est entretenu avec les anciens combattants. Le Service d’information du gouvernement nous rappelle que les Pays-Bas «comptent plus de 100 000 anciens combattants». Après les discours et les entretiens informels, le roi Willem-Alexander a pu écouter les vétérans qui ont parlé de leurs expériences en mission et de leur retour aux Pays-Bas par la suite. «Les conférenciers ont servi dans des circonstances difficiles en Afghanistan, aux Indes néerlandaises et à Sarajevo». Le chanteur Stef Bos a conclu l’événement en chantant sa chanson spécialement composée pour les vétérans, accompagné par un orchestre militaire.

La présidente de la Chambre des représentants était également présente, entourée du commandant des Forces armées, le général Onno Eichelsheim et du maire de La Haye, Jan van Zanen. Un certain nombre d’anciens combattants avaient aussi invité leurs familles.

La Journée des anciens combattants a été créée par le gouvernement en 2005 et est organisée par le Comité national de la Journée des anciens combattants, avec le soutien du ministère de la Défense et des partenaires de la société civile. L’objectif est de promouvoir la reconnaissance sociale et l’appréciation des anciens combattants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr