Le roi Willem-Alexander auprès de la communauté des Moluques à Wierden

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Wierden ce 1e juillet 2022. Dès les années 60, une importante communauté de Moluques s’est installée dans un quartier de cette ville de la province d’Overijssel. Un monument a été érigé en souvenir de cette communauté. Le monument a été symboliquement transféré par le roi des Pays-Bas aux Moluques de Wierden de la première génération et à leurs descendants.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima terminent leur visite d’État en Autriche avec une vue époustouflante sur Graz

Les Moluques de Wierden reçoivent leur propre monument

En 1602, les Néerlandais fondent la Compagnie néerlandaise dans Indes orientales (VOC). Cette compagnie des Provinces-Unies s’est emparée de l’île d’Ambon (Amboine), dans l’Est de l’Indonésie. Les colons néerlandais, portugais et anglais qui se sont approprié les îles formant l’archipel des Moluques (dont Ambon fait partie) ont chassé la population autochtone, les Moluques, en 1636. Lors de la formation de l’Indonésie dans les années 50, puis suite aux affrontements de la décennie suivante, de nombreux Moluques sont partis vivre en exil, notamment en Europe.

Le roi Wille-Alexander rencontre des Moluques de la première génération installée dans les années 60 ans dans le quartier Vossenbosch de Wierden (Photo : VINCENT JANNINK/Hollandse Hoogte-ANP/ABACAPRESS.COM)

Dans le début des années 60, des Moluques s’installent à Wierden, une bourgade de la province d’Overijssel, dans l’est des Pays-Bas. La communauté moluquoise est logée dans le quartier résidentiel de Vossenbosch. Au fil du temps, les Moluques ont fini par s’intégrer au reste de la ville et le quartier a été démoli dans les années 70. La Fondation du Monument Vossenbosch a été fondée pour maintenir l’histoire de ce quartier en vie. La fondation a également financé la création d’un monument, érigé en 2021, à l’emplacement où se situait autrefois le quartier résidentiel de Vossenbosch.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à l’ancien palais impérial de Hofburg à Vienne

Le roi Willem-Alexander écoute les histoires de la communauté moluquoise de l’ancien quartier de Vossenbosch

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Wierden ce vendredi pour transmettre symboliquement le monument commémoratif à des membres de la communauté moluquoise. La visite a commencé par une rencontre dans l’église des Moluques à Wierden. Des Moluques de la première, de la deuxième et de la troisième générations étaient présents pour discuter avec le roi de leurs spécificités culturelles. Les Moluques d’origine ont raconté comment ils sont arrivés à Wierden et ils ont partagé les souvenirs de leur vie dans le quartier de Vossenbosch.

Le roi Willem-Alexander a ensuite visité le monument où il a reçu une explication sur le symbolisme du monument et sa création. En présence du Roi, la Fondation Monument Vossenbosch a transféré symboliquement le monument à la communauté moluquoise de Wierden.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr