Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à l’ancien palais impérial de Hofburg à Vienne

Ce lundi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entament leur visite d’État de trois jours en Autriche. Le couple royal néerlandais visitera les villes de Vienne et de Graz. Le thème de la visite est la mobilité durable, la société connectée et l’échange culturel.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le couple présidentiel autrichien pour leur première visite d’État depuis la pandémie

Le roi des Pays-Bas accueilli à Hofburg par le président autrichien

Du lundi 27 au mercredi 29 juin 2022, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Máxima, sont en Autriche, à l’invitation du président fédéral Alexander van der Bellen. Le couple royal est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra. La visite mettra en évidence les liens qui unissent les Pays-Bas et l’Autriche, ainsi que les futurs projets de coopération austro-néerlandaise.

Hofburg est l’ancien palais impérial d’Autriche (Photo : Wikimedia Commons)

La visite d’État a débuté ce lundi à Vienne par une cérémonie de bienvenue au palais de Hofburg par le président Alexander Van der Bellen. Le Hofburg fut la résidence des souverains autrichiens depuis le 13e siècle. Pendant plus de 600 ans, les Habsourg y ont vécu et ont dirigé le territoire, sous toutes les formes qu’il a connues, du duché d’Autriche à l’Empire austro-hongrois. Depuis 1946, le Hofburg est la résidence et le lieu de travail du président autrichien.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander, le président Alexander Van der Bellen et la première dame Doris Schmidauer (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Une partie de l’immense complexe est ouverte au public, comme les appartements impériaux et le Sisi Museum, consacré à la célèbre impératrice Elisabeth, surnommée Sissi. C’est dans l’une des églises du Hofburg, située dans l’aile augustinienne du palais, qu’a eu lieu le mariage de l’empereur François-Joseph 1e avec la duchesse Elisabeth de Bavière.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima suivis par le couple présidentiel autrichien dans un salon du palais Hofburg (Photo : Sem van der Wal/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia à Vienne : visite culturelle aux riches souvenirs austro-espagnols

Début de la visite d’État des souverains néerlandais en Autriche

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont déposé une gerbe pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale au Namenmonument dans le parc d’Ostarrichi. Le couple royal a ensuite eu droit à une visite du mémorial commémorant les victimes de l’Holocauste. 

Plus tard, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré le maire de Vienne, Michael Ludwig, et la vice-présidente du Parlement autrichien, Doris Bures. Dans la soirée, le président fédéral Alexander Van der Bellen offrira au couple royal un banquet d’État au palais du Belvédère

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr