Ce lundi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entament leur visite d’État de trois jours en Autriche. Le couple royal néerlandais visitera les villes de Vienne et de Graz. Le thème de la visite est la mobilité durable, la société connectée et l’échange culturel.
Le roi des Pays-Bas accueilli à Hofburg par le président autrichien
Du lundi 27 au mercredi 29 juin 2022, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Máxima, sont en Autriche, à l’invitation du président fédéral Alexander van der Bellen. Le couple royal est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra. La visite mettra en évidence les liens qui unissent les Pays-Bas et l’Autriche, ainsi que les futurs projets de coopération austro-néerlandaise.
La visite d’État a débuté ce lundi à Vienne par une cérémonie de bienvenue au palais de Hofburg par le président Alexander Van der Bellen. Le Hofburg fut la résidence des souverains autrichiens depuis le 13e siècle. Pendant plus de 600 ans, les Habsourg y ont vécu et ont dirigé le territoire, sous toutes les formes qu’il a connues, du duché d’Autriche à l’Empire austro-hongrois. Depuis 1946, le Hofburg est la résidence et le lieu de travail du président autrichien.
Une partie de l’immense complexe est ouverte au public, comme les appartements impériaux et le Sisi Museum, consacré à la célèbre impératrice Elisabeth, surnommée Sissi. C’est dans l’une des églises du Hofburg, située dans l’aile augustinienne du palais, qu’a eu lieu le mariage de l’empereur François-Joseph 1e avec la duchesse Elisabeth de Bavière.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia à Vienne : visite culturelle aux riches souvenirs austro-espagnols
Début de la visite d’État des souverains néerlandais en Autriche
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont déposé une gerbe pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale au Namenmonument dans le parc d’Ostarrichi. Le couple royal a ensuite eu droit à une visite du mémorial commémorant les victimes de l’Holocauste.
Plus tard, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré le maire de Vienne, Michael Ludwig, et la vice-présidente du Parlement autrichien, Doris Bures. Dans la soirée, le président fédéral Alexander Van der Bellen offrira au couple royal un banquet d’État au palais du Belvédère.