Le roi Willem-Alexandre lance les festivités des 450 ans de la prise de La Brielle

Il y a 450 ans, les Gueux de la mer s’emparaient de la cité de La Brielle, dans la province actuelle de Hollande-Méridionale. À l’occasion de cet anniversaire, pendant un an, diverses célébrations auront lieu en 2022, sous le thème principal de la naissance des Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander a donné le coup d’envoi des festivités à Brielle, ce jeudi 24 mars 2022.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas commémore le 80e anniversaire de la bataille de la mer de Java

La naissance des Pays-Bas commence par la prise de La Brielle

En 1568 commence la guerre de Quatre-Vingts Ans. Cette guerre est celle de la révolution de la population néerlandaise contre les autorités espagnoles, représentées localement par le duc d’Albe, gouverneur des Pays-Bas au nom de la couronne espagnol. La révolte a été initiée par les Gueux, les Néerlandais qui revendiquaient la liberté d’exercer le protestantisme.

La révolte contre le roi Philippe II d’Espagne a également déclenché une guerre civile sur le territoire des Pays-Bas espagnols, opposant le nord et le sud du pays, l’un protestant, l’autre catholique.

Gravure représentant la prise de La Brielle (Image : Domaine public)

En 1572, les Geux de la mer, ces marins néerlandais réfugiés à l’étranger depuis le début de la guerre, sont aussi expulsés d’Angleterre. Ils rentrèrent alors au pays, avec à leur tête Guillaume II de La Marck. Le 1e avril 1572, une flottille des Gueux, dirigée par Willem Bloys van Treslong, s’empare quasiment sans résistance de la cité fortifiée de La Brielle. Cette victoire néerlandaise sur l’envahisseur entraînera un basculement dans la guerre, qui permit aux Néerlandais de trouver leur indépendance définitive en 1648.

Le roi Willem-Alexander dévoile une plaque commémorative à l’église Sainte-Catherine de Brielle le 24 mars 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander a lancé l’année des festivités liées à l’anniversaire de la prise de La Brielle et à celles qui commémorent la naissance des Pays-Bas. Le roi s’est rendu à l’église Sainte-Cathrine de Brielle ce jeudi 24 mars où il a dévoilé une plaque commémorative. Les événements qui se sont déroulés il y a 450 ans trouvent un écho dans notre monde contemporain en abordant des thèmes comme la diversité, la tolérance ou la liberté.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr