Le royaume de Hanovre : territoire oublié où y ont régné des rois britanniques

Plusieurs rois britanniques ont été rois de Hanovre, mais il s’agit aussi du nom de famille de l’ancienne maison de monarques du Royaume-Uni, est-ce un hasard ? Pas du tout. Quel est donc ce pays qui n’existe plus ? Qui est aujourd’hui l’héritier de ce territoire (redevenu les duchés de Brunswick et de Lunebourg) ? Caroline de Monaco est-elle la femme du chef actuel de l’ancienne maison dirigeante d’Angleterre ?

Avant de s’appeler Saxe-Cobourg-Gotha (aujourd’hui rebaptisée Windsor), la famille des monarques britanniques a pendant plusieurs générations porté le nom de Hanovre. La famille de Hanovre s’est imposée en Angleterre suite à la disparition de la reine Anne. George Ier, pourtant bien installé dans les régions germaniques en tant que dirigeant du territoire de Hanovre est appelé sur le trône de Grande-Bretagne et celui d’Irlande, étant le premier héritier protestant de la défunte reine. Étant lui-même monarque de Brunswick-Lunebourg (plus tard royaume de Hanovre), coexisteront alors pendant plusieurs générations les couronnes de Grande-Bretagne, d’Irlande et de Hanovre. Mais quel est donc ce pays aujourd’hui disparu ?

George III, premier roi de Hanovre était aussi le premier chef du royaume à être britannique

Pendant 52 ans, le royaume de Hanovre (Königreich Hannover) a connu l’indépendance et le règne de 5 monarques. Ce petit pays a pris son indépendance suite au congrès de Vienne en 1814. Auparavant, le territoire était un duché connu sous le nom d’électorat de Brunswick-Lunebourg dont George Ier (et son père avant lui) en était le monarque. Au moment de son indépendance, c’est George III (petit-fils de George II et arrière-petit-fils de George Ier, premier Hanovre à monter sur le trône) qui était au pouvoir au Royaume-Uni. Étonnement, lorsque Hanovre a été élevé au rang de royaume, son dirigeant George III était le premier à ne pas être né sur le territoire. Son prédécesseur, George II, fils de George Ier est né en territoire germanique, alors que son père était le dirigeant de l’électorat et n’avait pas encore été appelé à régner en Angleterre.

Hanovre comprend la ville du même nom, celles de Brunswick et Göttingen, à la frontière néerlandaise

Le royaume de Hanovre correspond à peu près à celui du Land allemand actuel de Basse-Saxe. À l’exception de quelques territoires enclavés, le territoire de Brunswick-Lunebourg, puis de Hanovre devait avoir une superficie d’à peu près 45 000 km2, soit la taille de la Suisse ou de l’Estonie. C’est de cette région que sont issues de nombreuses têtes couronnées actuelles. Felipe VI d’Espagne, Carl XVI Gustaf de Suède, Harald V de Norvège, Margarethe II du Danemark, sont tous descendants du prince Edward (père de la reine Victoria), fils de George III, premier roi de Hanovre.

Séparation entre la couronne d’Angleterre et du royaume de Hanovre

Après George III, premier roi de Hanovre, c’est George IV qui est monté sur le trône. Guillaume IV (William IV), frère du précédent, devient roi du Royaume-Uni et de Hanovre, son prédécesseur n’ayant pas offert d’enfant à la couronne. Ensuite, à la mort de William IV, c’est la reine Victoria qui monte sur le trône d’Angleterre, marquant la première rupture avec le royaume germanique. Les règles de succession au trône diffèrent dans les deux royaumes. Seul un mâle peut occuper celui du royaume de Hanovre. Ernest-Auguste, oncle de Victoria, frère du défunt William IV et George III, monte sur le trône de Hanovre, étant le suivant dans l’ordre de succession. La deuxième rupture avec le royaume de Hanovre a lieu naturellement à la mort de la reine Victoria. En ayant épousé Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, la Maison du royaume change de nom et adopte celui de son mari. À la mort d’Ernest-Auguste, c’est son fils Georges V (à ne pas confondre avec la lignée des George au Royaume-Uni) qui monte sur le trône. Il sera le dernier roi de Hanovre. Alors qu’il s’allie à l’Empire autrichien lors de la guerre austro-prussienne, il se voit vaincu et devient une province de Prusse.

Ernest-Auguste V est le chef actuel de la Maison des Hanovre et du territoire de Brunswick

Aujourd’hui, l’aîné de la famille de Hanovre, et donc chef de la maison, est Ernest-Auguste V (Albert Paul Otton Rupprecht Oscar Berthold Frédéric Ferdinand Christian Louis). Connu comme étant le conjoint de Caroline de Monaco, l’actuel duc de Brunswick et de Lunebourg ne porte plus les titres de noblesses britanniques mais il en conserve la nationalité. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

1 Comment

Comments are closed