Les royautés à l’inauguration du portail en pierres ancestrales de Pilar Zeta au Louvre

Ce mardi 20 janvier 2026, l’artiste Pilar Zeta a inauguré son œuvre d’art « Mirror Gate II », sur la place du Louvre, en présence de nombreuses personnalités, des représentants politiques et des royautés. Leurs Altesses Royales ont admiré le portail en marbre qui symbolise le lien historique entre Paris et Le Caire, 190 ans après l’installation de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde.

Lire aussi : La reine Mary rencontre le président égyptien et découvre les trésors de Toutânkhamon au nouveau Grand musée égyptien

Inauguration de la sculpture « Mirror Gate II » de Pilar Zita devant le Louvre

En 1830, le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, offre au roi Charles X les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, en signe d’amitié entre son pays et la France. Finalement, un seul des deux obélisques rejoindra Paris et le roi renoncera au deuxième. La France envoie un navire vide en avril 1831 et il revient à Paris, en mai 1833, avec l’obélisque à son bord, qui est finalement érigé place de la Concorde par le roi Louis-Philippe 1er en 1836. 190 ans plus tard, une nouvelle œuvre sculpturale qui consolide ce lien particulier qui unit la France à l’Égypte, a fait son apparition dans un lieu symbolique de la capitale française.

L’artiste Pilar Zita pose devant son œuvre avec la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles (Photo : David Nivière)
L’œuvre installée à Paris est pont artistique entre l’héritage millénaire et la création contemporaine, symbolisant un portail entre le passé et le présent, ainsi que l’amitié entre l’Égypte et la France (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les bijoux de la princesse Fawzia pour Nilazur qui célèbrent la splendeur et la spiritualité de l’Égypte ancienne 

Au cœur de Paris et face à l’ancien palais royal, est érigée une nouvelle œuvre monumentale réalisée par l’artiste d’origine argentine Pilar Zeta. L’œuvre a été placée devant l’entrée de la collection égyptienne du Louvre, alignée avec la pyramide de verre d’I. M. Pei. La statue est un portail symbolique reliant Le Caire à Paris. Comme l’obélisque de Louxor autrefois, cette statue de marbre, baptisée « Mirror Gate II » était elle aussi d’abord installée en Égypte. La première version, « Mirror Gate », a été exposée au pied des Pyramides de Gizeh en 2023.

L’adjoint au maire chargé de l’Europe et des Relations internationales, Arnaud Ngatcha, la sénatrice Catherine Morin-Desailly, l’ambassadeur d’Égypte, Tarek Dahroug, les princesses Camilla et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, et la mécène Christiane Abdalla, propriétaire de Marmonil (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le roi Fouad II de retour en Égypte avec ses enfants : croisière sur le Nil, visites solennelles et moments familiaux

Princes et princesses admirent le portail de Pilar Zita après sa première installation à Gizeh

De nombreuses personnalités, dont l’ambassadeur d’Égypte en France, Tarek Dahroug, des sénateurs, des députés et des membres de familles royales étaient présents ce mardi 20 janvier 2026, pour assister à l’inauguration de la sculpture, répondant à l’invitation de Marmonil et du curateur de l’installation, Stephane Ruffier-Meray. L’exposition éphémère a été rendue possible grâce au soutien des ministères de la Culture d’Égypte et de France, et de la mairie de Paris Centre.

Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, et la mécène Christiane Abdalla, propriétaire de Marmonil (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Joachim Murat promu dans la Garde républicaine en présence du couple héritier d’Égypte et des hautes autorités de la Gendarmerie nationale

Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, héritier de la Maison Murat, était présent avec son épouse, la princesse Yasmine. Le prince Joachim est le descendant du roi Joachim 1er de Naples. Avant de devenir roi de Naples, Joachim Murat fut général de l’armée napoléonienne, se distinguant par sa bravoure et sa cavalerie spectaculaire, notamment lors de la prise d’Alexandrie et de la bataille des Pyramides en Égypte.

La princesse Yasmine Murat avec Bertrand Deckers (Photo : David Nivière)

La princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, épouse du duc de Castro, était également présente à la cérémonie d’inauguration avec sa deuxième fille, la princesse Maria Chiara. Le prince Charles-Henri de Lobkowicz a également assisté à l’événement qui mettait aussi en avant le travail incroyable de Marmonil. Marmonil a récemment fourni plus de 110 000 mètres carrés de marbre et de granit utilisés dans la construction du nouveau Grand Musée égyptien, inauguré en grande pompe en novembre 2025. La famille royale des Deux-Siciles était d’ailleurs présente à Gizeh lors de l’inauguration du musée, en présence de chefs d’État du monde entier.

Le curateur de l’installation, Stephane Ruffier-Meray, et la comtesse Sigrid de Montrond (Photo : David Nivière)

Les pierres ancestrales, utilisées pour réaliser la sculpture, proviennent des carrières Marmonil. Les pierres sont de l’albâtre jaune, du granit rouge d’Assouan et du marbre breccia Fawakhir. Marmonil est un acteur majeur de la pierre naturelle en Égypte et un grand mécène de productions artistiques contemporaines.

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz avec la princesse Camilla et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles lors de la réception d’inauguration de l’œuvre « Mirror Gate II » (Photo : David Nivière)

« Le portail incarne la porte du chemin initiatique qui conduit Pharaon et son peuple à l’éternité », explique l’artiste. « Les matériaux ont été choisis pour leur résonance géologique et spirituelle pour poursuivre le lien entre l’architecture antique et l’art contemporain. La pyramide située au sommet du portail s’aligne avec la Pyramide de verre du Louvre, créant un lien ininterrompu entre l’Égypte antique et la modernité. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr