Le président français Emmanuel Macron organisait un dernier déjeuner entre chefs d’État au palais de l’Élysée, avant que les dignitaires du monde entier ne rentrent chez eux. Quelques heures avant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, le prince Albert II de Monaco ou le grand-duc Henri de Luxembourg déjeunaient donc à l’Élysée. La reine Sofia représentait l’Espagne à ce déjeuner intimiste où se côtoyaient les monarques européens.
Lire aussi : Les royautés invitées au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron avant l’ouverture des Jeux olympiques
Les souverains de Suède, de Monaco et de Luxembourg déjeunent à l’Élysée avec Emmanuel et Brigitte Macron avant la cérémonie de clôture des JO
Ce dimanche 11 août 2024, Paris mettait fin à sa parenthèse enchantée de l’été. La cérémonie de clôture des 33e Jeux olympiques se déroulait en soirée, au Stade de France de Saint-Denis. Quelques heures avant cette cérémonie, plusieurs compétitions avaient encore lieu dans différents stades de la capitale. Quant au président français, il organisait son déjeuner d’adieu au palais de l’Élysée. L’événement était bien plus intimiste que la réception organisée avant l’ouverture des Jeux.
Les chefs d’État et les représentants de gouvernement étaient bien plus nombreux à Paris il y a deux semaines pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Emmanuel Macron avait alors organisé une réception à l’Élysée quelques heures avant la cérémonie. Ce dimanche, le président avait réservé un déjeuner pour les derniers représentants étrangers encore présents à Paris.
Lire aussi : Henri de Luxembourg, Carl Gustaf de Suède et Albert de Monaco avec les enfants royaux belges au Stade de France
La reine Sofia représente l’Espagne et Douglas Emhoff les États-Unis à ce déjeuner au palais de l’Élysée
Parmi les hauts dignitaires qui ont assisté aux Jeux olympiques jusqu’au dernier jour se trouvaient plusieurs monarques. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron. Le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco ont également déjeuné au palais de l’Élysée. Le roi Frederik X de Danemark, pourtant présent à Paris avec son fils Christian, n’est pas apparu à ce moment intimiste entre chefs d’État. La reine Sofia représentait l’Espagne ce dimanche, acceptant l’invitation du président français au nom de son fils, le roi Felipe VI, déjà rentré en Espagne. Le roi Felipe et la reine Letizia ont été très présents auprès des sportifs espagnols tout au long de ces Jeux olympiques, y compris avec leurs filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia.
Les souverains européens ont été accueillis comme il se doit à l’entrée du palais de l’Élysée par le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron. La reine Silvia de Suède s’est montrée complice avec Brigitte Macron, tandis que les invités avaient les yeux tournés vers Douglas Emhoff, qui représentait les États-Unis. La première dame Jill Biden avait assisté à la réception d’inauguration à l’Élysée au nom de son époux, le président Jill Biden.
Pour la clôture de ces Jeux, c’est Kamala Harris qui avait envoyé son époux, Douglas Emhoff. Kamala Harris est l’actuelle vice-présidente des États-Unis et depuis peu, la candidate démocrate à la présidence. Son époux, Douglas Emhoff, pourrait devenir le premier « First gentleman » de l’histoire des États-Unis si Kamala Harris remporte l’élection présidentielle américaine en novembre prochain face à Donald Trump. En tant qu’époux de la vice-présidente, il est actuellement appelé le « Second gentleman ».