«L’absente» : la mini-série de France 2 dans laquelle jouent une princesse et un comte

Le 20 septembre prochain, France 2 sort sa mini-série événement de rentrée. L’histoire est celle de la petite Marina, disparue à 10 ans, qui onze ans plus tard se retrouve dans un lit d’hôpital après avoir été percutée par un camion, entourée de ceux qui prétendent être ses proches. Pour cette série en 8 épisodes, la chaine publique française a choisi deux grands acteurs, Clotilde Courau et Thibault de Montalembert. L’une est princesse, l’autres est comte.

Lire aussi : Clotilde Courau : une princesse sobre et chic au Festival de Cannes aux côtés de Virginie Efira

Clotilde Courau et Thibault de Montalembert dans L’absente

Marina Masson a disparu à 10 ans. Onze ans plus tard, une jeune femme est percutée par un poids lourd. À son réveil à l’hôpital, elle est entourée de ceux qui se présentent comme ses proches. Elle n’a pourtant aucun souvenirs d’eux. Les deux premiers des 8 épisodes de L’absente seront diffusés le 20 septembre 2021 sur France 2. Si le pitch n’est pas d’une «originalité folle» pour Télé Z, le magazine télé souligne la «grande réussite» de cette série, qui est «un petit bijou de réalisation, aidé d’un casting étonnant et de personnages complexes.»

Au casting justement, on retrouve Clotilde Courau. L’actrice de 52 ans est connue comme la princesse de Venise depuis son mariage en 2003 avec le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du dernier roi d’Italie et fils unique du prétendant au trône d’Italie. Maman des princesse Vittoria et Luisa, la princesse Clotilde continue sa brillante carrière d’actrice.

Avant d’intégrer la famille royale italienne, Clotilde était elle-même issue de la noblesse française. Sa mère est Catherine du Pontavice des Renardières, descendante d’Olivier-Jean du Pontavice (1717-1792), lieutenant des maréchaux de France, chevalier de l’Ordre royal de Saint-Louis.

Clotilde Courau, à l’affiche de L’Absente sur France 2, ici au Festival de Cannes 2021 avec Virginie Efira (Photo : Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM)

Clotilde Courau joue le rôle d’Hélène, la mère de la jeune femme amnésique. Son époux à l’écran, le père de Marina, est interprété par Thibault de Montalembert. Le comte Thibault Charles Marie Septime de Montalembert est le fils du comte Pierre de Montalembert et de Yolande FitzGerald. Il a grandi au château de Hauterive, qui appartenait à sa famille jusqu’en 1975. La famille de Montalembert est d’extraction chevaleresque originaire de l’Angoumois. La famille remonte pour preuves, jusqu’au 14e siècle. Sur ordonnance du roi, le 5 mars 1819, le comte de Montalembert est pair de France. Cette page donne des informations complètes sur l’histoire de la famille.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr