Ce 8 septembre 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni célèbre discrètement ses deux ans de règne. Le monarque s’est rendu comme tous les dimanches à la Crathie Kirk, l’église la plus proche du château de Balmoral, accompagné de la reine Camilla. Comme sa mère avant lui, le roi Charles ne fête pas ses anniversaires de règne qui coïncident avec l’anniversaire du décès de la reine Elizabeth II.
Lire aussi : Le roi Charles III pleure de rire aux jeux traditionnels écossais de Braemer la veille de son anniversaire de règne
Un anniversaire de règne sans célébration et un service dominical habituel
Pendant 70 ans, la reine Elizabeth II se trouvait à Sandringham tous les 6 février, date d’anniversaire de son règne et date d’anniversaire de la mort de son père, le roi George VI. Elizabeth II avait choisi de vivre son deuil chaque année à Sandringham, là où son père était décédé en 1952. La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022, alors qu’elle se trouvait dans son château de Balmoral, en Écosse, pendant ses vacances d’été. Le roi Charles III, comme sa mère, se trouve sur son lieu de décès tous les 8 septembre.
Lire aussi : Le roi Charles III célèbre les 200 ans de l’exposition florale d’Aberdeen
Ce 8 septembre 2024, jour des deux ans de la disparition de la reine Elizabeth II, tombe un dimanche. Comme n’importe quel autre dimanche lorsqu’il séjourne à Balmoral, le roi Charles III s’est rendu à l’église de Crathie. Le roi Charles et la famille royale assistent toujours au service dominical à la Crathie Kirk, y compris en ce jour particulier. Selon The Independant, le premier ministre écossais John Swinney, qui était reçu en audience à Balmoral samedi soir par le souverain, aurait assisté au service dominical avec son épouse Elizabeth Quigley.
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à l’église à bord de leur célèbre Bentley bordeaux. Le roi Charles III et la reine Camilla ont esquissé un simple sourire en direction des photographes et des quelques badauds plantés sur le chemin menant à l’église. Il s’agira de la seule et unique apparition du souverain en ce jour de deuil. Pour ne pas célébrer les anniversaires de règne le jour d’un anniversaire de décès, c’est la date de couronnement qui est utilisée pour les célébrations.