Ce samedi 31 août, le roi Charles III a ouvert et visité l’Aberdeen Flower Show, le rendez-vous annuel de la Société royale d’horticulture. La société qui organise cette exposition florale fête son 200e anniversaire cette année.
Lire aussi : Le roi Tuheitia est décédé : le roi Charles III est « sous le choc » de la disparition soudaine du roi des Maoris
Le roi Charles III parmi les fleurs et les légumes de l’Aberdeenshire
Comme la reine Elizabeth II avant lui, le roi Charles III est un grand amateur de fleurs et honore chaque année la Société royale d’horticulture (RHS) en visitant ses expositions florales. Ce samedi 31 août 2024, le souverain de 75 ans s’est rendu au Duthie Park d’Aberdeen, où se tient pendant deux jours une exposition florale.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla : une sortie parmi les fleurs du Chelsea Flower Show
L’Aberdeen Flower Show a lieu deux fois par an, au printemps et en été. Cette édition, inaugurée ce samedi par le roi Charles III, marque les 200 ans du Flower Show. La Société d’horticulture d’Aberdeen a été fondée par quatre personnes en 182. Quelque 40 ans plus tard, son travail a été reconnu lorsqu’elle a obtenu le droit d’utiliser l’adjectif « royal » dans nom. Au fil des ans, elle est restée une organisation bénévole dont l’objectif a été de « faire progresser les connaissances et d’encourager la pratique de l’horticulture dans la communauté ».
Plus tôt dans l’année, le roi Charles III avait annoncé qu’il reprenait le patronage de la société organisatrice de l’exposition florale, patronage vacant depuis le décès de la reine Elizabeth II. Le roi Charles a déambulé à travers les stands et il a admiré les fruits et les légumes qui participent au concours. Le roi Charles a aussi rencontré Oliver Keith, un écolier de 8 ans, qui a montré au roi sa couronne en carton. En sortant du chapiteau, le roi Charles a coupé un ruban de couleur or avec une paire de sécateurs pour inaugurer l’exposition.