Les 19 et 20 avril 2025, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, s’est rendue à Doha, la capitale du Qatar. Lors de cette visite, qui prônait l’amitié culturelle entre la France et le Qatar, la représentante du gouvernement français a remis la Légion d’honneur à la cheikha Mayassa Al Thani, la sœur de l’émir du Qatar, et les insignes du grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres au cheikh Abdulrahman Al Thani, le ministre qatari de la Culture.
Lire aussi : L’émir du Qatar chaleureusement accueilli par Vladimir Poutine à Moscou
La cheikha Mayassa du Qatar distinguée par la France lors du voyage de Rachida Dati à Doha
En 2024, l’émir Tamim ben Hamad Al Thani effectuait une visite d’État en France auprès d’Emmanuel Macron. Lors de cette visite, des engagements ont été pris entre la France et le Qatar pour renforcer le dialogue entre les deux pays, notamment au niveau de la culture. En ce sens, la cheikha Mayassa bint Hamad Al Thani, sœur de l’émir Tamim, a envoyé une invitation à la ministre française de la Culture, Rachida Dati, pour qu’elle visite son pays.
Lire aussi : L’émir du Qatar reçu à Téhéran par le Guide suprême d’Iran et le président
Rachida Dati a répondu positivement à cette invitation et s’est rendue à Doha les 19 et 20 avril. Le Qatar est un petit État – environ un tiers de la superficie de la Belgique – qui occupe une péninsule de l’Arabie saoudite. La princesse Mayassa est l’une des figures féminines les plus populaires dans son pays et sa notoriété s’étend même dans tout le Golfe. La princesse figure fréquemment dans les différents classements des femmes les plus influentes des pays arabes et même du monde, et en particulier lorsqu’il s’agit d’influence dans le secteur de l’art.
La princesse Mayassa, qui parle d’ailleurs parfaitement le français, a fait visiter les plus beaux musées de Doha à Rachida Dati. La cheikha Mayassa est la présidente de Qatar Museums, l’institution gouvernementale qui gère la plupart des musées publics du Qatar. La rue de Valois souligne dans son communiqué que c’est la première visite d’une ministre française de la Culture au Qatar en 20 ans. Dans le cadre de ce déplacement, six nouveaux accords et protocoles ont été signés entre la France et le Qatar.

La cheikha Mayassa faite chevalier de la Légion d’honneur
Au cours de cette visite, Rachida Dati a remis la célèbre distinction française au ruban rouge : la Légion d’honneur. La cheikha Mayassa a été faite chevalier de la Légion d’honneur pour sa contribution au monde des arts et aux ponts construits entre la France et la Qatar.


La cheikha n’est pas le seul membre de la famille Al Thani qui a été récompensée lors de ce voyage. L’un de ses cousins, le cheikh Abdulrahman, a lui aussi été distingué par la République française.

Lire aussi : Le président italien offre un banquet à l’émir du Qatar qui lui remet l’Épée du Fondateur
Le cheikh Abdulrahman ben Hamad ben Jassim ben Hamad Al Thani, cousin de l’émir actuel et ministre de la Culture depuis 2021, a reçu les insignes de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. L’insigne aux rayures vertes et blanches a été remis des mains de Rachida Dati qui a déclaré avoir « été impressionnée par la connaissance de la culture » que lui avait démontré le cheikh. Elle a souligné l’ambition commune entre la France et le Qatar qui « est de valoriser la création artistique locale, valoriser et défendre le patrimoine de votre pays ».