Sophie de Wessex émue aux côtés des victimes de violences sexuelles au Kosovo

La comtesse de Wessex, épouse du dernier fils de la reine Elizabeth, le prince Edward, est actuellement au Kosovo. Il s’agit d’une visite royale de la plus haute importance. La belle-fille de la reine a pris l’habitude d’endosser le rôle de représentante féminine de la famille royale à l’étranger. À Pristina, au mémorial Heroinat, un monument qui commémore les sacrifices commis par des femmes durant et après les conflits au Kosovo, la comtesse de Wessex s’est tenue côte à côte avec les victimes, puis les a enlacées.

La comtesse Sophie, 54 ans, s’est recueillie devant ce grand monument qui représente le visage d’une femme. Elle tenait dans ses bras Vasfije et Shyhrete, deux rescapées de violences. Elles étaient entourées de Nadine et Kolbassia qui travaillent pour l’association de prévention contre les violences sexuelles en tant de guerre. La comtesse de Wessex est actuellement au Kosovo pour une durée de deux jours. Sa discrète visite se concentre uniquement sur les violences sexuelles faites aux femmes pendant la guerre du Kosovo de 1998-1999. Pour cette visite, elle portait le modèle Ludovice, une robe rose de sa créatrice Emilia Wickstead.

Après s’être recueillie devant le mémorial, elle a écouté les récits poignants de victimes d’abus qui s’étaient réunies au Kosovo Rehab Centre. Après avoir écouté les victimes et leurs familles qui sont stigmatisées et en pleine crise suite à ses violences sexuelles, elle a également tenu un discours : « Je ne peux pas imaginer combien cela a été difficile pour elles et leurs familles pour se reconstruire après de tels traumatismes qu’elles portent avec elles tous les jours. Leur message qu’elle m’envoie est qu’en guise de courage, elles ont donc trouvé en elles comment avancer, mais elles ont définitivement besoin de plus d’aide, plus de soutien et d’acceptation. Elles ont besoin de justice, elles ont besoin de nous ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr