Ce 3 juin 2023, le roi Felipe et la reine Letizia ont participé aux festivités et manifestations publiques organisées à l’occasion de la Journée des Forces armées. Cette année, l’événement militaire était organisé à Grenade.
Lire aussi : La princesse Leonor a obtenu son diplôme : Felipe et Letizia assistent à la cérémonie au pays de Galles
Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Grenade pour assister aux défilés de la Journée des Forces armées
En Espagne, la Journée des Forces armées est célébrée chaque année le samedi le plus proche du 30 mai, fête de saint Ferdinand. Ferdinand III, roi de Léon et de Galice et roi de Castille et de Tolède, a été canonisé en 1671 pour ses actions contre les Maures. Il a contribué à la reconquête de la péninsule ibérique durant son règne de 1217 à 1252.
Lire aussi : Le roi Felipe en visite auprès de l’unité en charge de la maintenance de l’armée de l’Air à Séville
Le roi Felipe, en tant que chef des Forces armées, est le protagoniste principal des manifestations organisées lors de la Journée des Forces armées. Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à Grenade cette année. L’année dernière, l’événement était organisé à Huescar. Le Felipe VI et la reine Letizia étaient accompagnés de la ministre de la Défense, Margarita Robles, du chef d’état-major, Teodoro López,ainsi que diverses autorités civiles et militaires.
C’est en 1978 que la commémoration annuelle a été instituée pour honorer les armées, promouvoir la connaissance autour de l’armée et améliorer son intégration dans la société. La cérémonie comprend principalement un défilé militaire. Le roi Felipe a passé en revue un détachement de la Garde royale puis il s’est installé en tribune avec la reine Letizia. La parade comprend un défilé aérien et un défilé motorisé.
Le roi Felipe portait un uniforme d’apparat militaire blanc et la reine Letizia portait une tenue aux couleurs claires, composée d’une blouse blanche et d’une jupe à motifs floraux. La reine avait fait un clin d’œil à l’Andalousie en choisissant des vêtements confectionnés par le créateur andalou José Hidalgo.