Ce mardi 27 juin 2023, le couple grand-ducal a souhaité prolonger l’ambiance de fête de ces derniers jours en organisant une garden-party à leur domicile, le château de Berg. Durant cette soirée, des membres de la société civiles et des représentants des autorités se sont croisés dans les magnifiques jardins entourant la résidence des souverains. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à leur événement avec leur fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume.
Lire aussi : Le prince Félix rejoint le couple héritier et le couple grand-ducal à la garden-party du château de Berg
Retour de la traditionnelle garden-party de fête national à Colmar-Berg
Le 23 juin les Luxembourgeois célèbrent l’anniversaire public de leur souverain, jour choisit comme date de fête nationale. Afin de prolonger cette ambiance festive en ce chaud mois de juin, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont organisé chez eux une garden-party.
Le couple grand-ducal organise chaque année plusieurs événements du genre, donnant accès aux jardins de leur domicile à leurs invités. La garden-party « post-fête nationale » est devenue une tradition. Cette année, le grand-duc héritier Guillaume a pris part à la garden-party qui célébrait par la même occasion le 68e anniversaire du grand-duc Henri, dont la véritable date de naissance est le 16 avril.
Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg rejoint ses parents pour la deuxième garden-party de l’été au château de Berg
Le grand-duc héritier Guillaume accompagne ses parents à la garden-party de fête nationale 2023
Ce 27 juin 2023 en soirée, le chef d’État luxembourgeois invitait au château de Berg les représentants des autorités, les représentants d’associations, des notables locaux ainsi que des représentants du monde politique, diplomatique, administratif, économique. En tout, ce sont 300 personnes qui ont pu prendre un verre sur la pelouse et sur la terrasse longeant le château.
Le château de Berg est situé à Colmar-Berg, à 30 km au nord de la capitale. En 1845, le roi Guillaume II des Pays-Bas, également grand-duc de Luxembourg, a acheté le château de Berg ainsi que ses alentours boisés à la famille Pasquier. Trois ans plus tard, le château devenait la résidence luxembourgeoise officielle du souverain.
Propriété de la famille royale des Pays-Bas, la reine Wilhelmine a vendu le château à son cousin, le grand-duc Adolphe en 1891, lorsque le grand-duché s’est séparé de la Couronne néerlandaise. En 1906, le grand-duc Guillaume IV a fait démolir le château pour en construire un plus moderne à la place. La construction fut terminée en 1911.