Les souverains néerlandais utilisent le Train royal pour la dernière fois pour se rendre à Bruxelles

Ce 20 juin 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas commencent une visite d’État de trois jours au royaume de Belgique. Pour se rendre chez leurs voisins, les souverains néerlandais ont emprunté le Train royal, un train utilisé pour transporter les membres de la famille royale depuis près de 160 ans. Cette visite auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde était aussi la dernière occasion de mettre en service le Train royal, qui prendra définitivement sa retraite dans un musée.

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Le roi et la reine des Pays-Bas arrivent en train à Bruxelles

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont choisi de prendre le train pour se rendre à Bruxelles ce mardi 20 juin 2023. Les souverains du Benelux privilégient ce mode de transport lorsqu’ils se rendent l’un chez l’autre. On se souvient du roi Philippe et de la reine Mathilde qui avaient pris le train pour se rendre au Luxembourg, où ils ont effectué une visite d’État en 2019.

Le roi Willem-Alexander descend du Train royal à la gare de Bruxelles-Midi où il entame sa visite d’État (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le Train royal néerlandais est arrivé peu avant 11 heures à la gare de Bruxelles-Midi. Le roi et la reine des Pays-Bas ont été accueillis par Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères belge. Moins de deux heures séparent La Haye, où résident le roi et la reine des Pays-Bas, de Bruxelles, la capitale belge. En 1864, un wagon SR1 a été conçu pour la reine Anne, née grande-duchesse Anna Pavlovna de Russie, épouse du roi Guillaume II. Il s’agit du premier véhicule de ce type, conçu pour la famille royale.

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Le dernier voyage du Train royal néerlandais avant d’être exposé au public à Utrecht

Le Train royal arrivé en gare de Bruxelles ce mardi n’est toutefois pas le wagon utilisé depuis 160 ans. Une réplique de la première voiture se trouve au Musée du chemin de fer d’Utrecht. Au fil du temps et de la modernisation du chemin de fer, de nouveaux véhicules ont été mis à disposition de la famille royale par la Compagnie des chemins de fer néerlandais (NS). En 1993, le wagon royal a été échangé pour une voiture d’un train Intercity de 1ère classe, appelé SR10. Il est à présent question de moderniser ces voitures, qui ne répondent plus aux normes de roulage et de sécurité actuelles. Il a été décidé de ne pas engendrer des frais supplémentaires nécessaires à l’aménagement ce véhicule. Le Train royal rejoindra lui aussi le Musée du chemin de fer d’Utrecht après sa dernière utilisation en Belgique.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas à la sortie du train à la gare de Bruxelles-Midi le 20 juin 2023 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Ce véhicule bleu et jaune dispose d’un salon avec du mobilier de salon et une table de conférence avec six chaises, deux petites chambres et une kitchenette. Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient eu eux-mêmes l’occasion de l’utiliser lors de leur visite d’État aux Pays-Bas en 2016. Ils avaient utilisé le Train royal pour effectuer un trajet entre Amsterdam et Utrecht.

Une décision similaire avait eu lieu en Belgique il y a quelques décennies. Léopold 1e de Belgique fut le premier souverain au monde à voyager à bord d’un train en 1836. Le dernier train royal a été construit en 1939 et il a été utilisé jusqu’en 1982 lors d’un voyage privé du roi Baudoin et de la reine Fabiola au Luxembourg. Comme le feront bientôt le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, les souverains belges voyagent dorénavant dans des trains de 1ere classe réservés et légèrement aménagés pour l’occasion.

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr