Stéphanie de Luxembourg rencontre des victimes d’accident de la vie en rééducation

La grande-duchesse héritière Stéphanie a effectué une visite poignante ce 14 octobre, en rencontrant des patients qui ont été victimes d’accident. Le Rehaeenter accueille ses personnes qui doivent apprendre à remarcher, bouger un bras ou à effectuer des tâches quotidiennes.

Lire aussi : Sortie culturelle pour Stéphanie de Luxembourg et Silvia de Suède à la Villa Vauban

La grande-duchesse héritière Stéphanie a visité le Rehazenter

En 1978, grâce à, entre aux, à l’Association d’Assurance contre les accidents, le Service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Luxembourg a vu le jour. Le service était réservé tout d’abord aux accidentés du travail et installé dans une maison de retraite de Hamm. Après plusieurs déménagements et réorganisation structurelle, le centre de rééducation du Kirchberg, tel qu’on le connaît à ouvert ses portes aux patients en 2007.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

La grande-duchesse héritière Stéphanie a rendu une visite au Rehazenter, afin de rencontrer des patients et des soignants dans le plateau thérapeutique. Des services de rééducation fonctionnelle et de réadaptation multidisciplinaires sont assurés par 300 collaborateurs.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg visitent une entreprise solidaire et de réinsertion pour chômeurs

La belle-fille du chef d’État luxembourgeois a appris que l’hôpital est organisé autour de deux orientations pathologiques : la neurologie et la traumatologie / orthopédie. Chacun des secteurs est supervisé par des médecins spécialistes en rééducation et réadaptation fonctionnelles.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Les responsables du centre ont présenté l’aménagement du site où tout est pensé selon les besoins et les contraintes des patients. Leur redonner leurs capacités fonctionnelles, leur confiance et leur autonomie est une priorité. Pour assurer les soins, le site est doté d’aménagements importants comme une piscine et un gymnase.

La Cour grand-ducale précise que lors de la visite, la grande-duchesse héritière Stéphanie « a assisté à l’utilisation des techniques de pointe – simulateur automobile (Clécar), exosquelette ou encore réalité virtuelle – offrant une prise en charge efficace, connectée et précise ».

Enfin, la visite de l’épouse de l’héritier du trône luxembourgeois s’est terminée par un passage au sein du service en charge de la rééducation des patients atteints du « covid long ». Les bénéficiaires de cette unité reçoivent des soins d’ergothérapie, de kinésithérapie, de psychomotricité et d’orthophonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr