Stéphanie de Luxembourg visite un « Hôpital Ami des bébés » lors de la Semaine de l’allaitement

La grande-duchesse héritière Stéphanie a visité le Centre hospitalier Emile Mayrisch ce lundi. La visite de la belle-fille du souverain luxembourgeois portait sur les besoins en allaitement et sur les programmes mis en place pour mieux accompagner les mères et les nouveau-nés.

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg transportée dans la chaleur des paysages italiens à la Villa Vauban

La grande-duchesse héritière Stéphanie visite un centre hospitalier adhérant à « l’Initiative Hôpital Ami des bébés »

En 1991, l’OMS et l’UNICEF ont lancé « l’Initiative Hôpital Ami des bébés » (IHAB), un programme international centré sur les besoins en allaitement des nouveau-nés. L’initiative s’accompagne aussi du label « Ami des bébés » qui est attribué aux établissements du monde entier qui répondent aux critères et suivent le programme.

La grande-duchesse héritière Stéphanie est accueillie par les responsables du Centre hospitalier Emile Mayrisch (Photo : Maison du Grand-Duc)
La ministre de la Santé, Martine Deprez, accueille Stéphanie de Luxembourg à l’entrée du centre hospitalier (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La tête dans les plans de leur future maison, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg visitent une entreprise de construction

Ce lundi 14 octobre 2024, la grande-duchesse héritière Stéphanie a visité le Centre hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette. L’épouse de l’héritier du trône luxembourgeois est mère de deux enfants, dont le cadet, le prince François, n’est âgé que d’un an et demi. Cette visite se déroulait dans le cadre de la Semaine de l’allaitement, organisée depuis 1992 par l’Alliance mondiale de l’allaitement maternel (WABA). Au départ, la semaine était organisée lors de la 40e semaine de l’année, en référence aux neuf mois de la grossesse (soit 40 semaines) mais elle a dorénavant lieu une ou deux semaines plus tard pour des raisons d’organisation.

Les responsables de l’hôpital font visiter l’établissement (Photo : Maison du Grand-Duc)
Réunion à propos de l’initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) (Photo : Maison du Grand-Duc)
La visite s’est déroulée dans un centre hospitalier d’Esch-sur-Alzette, au sud du pays (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg ne vivront pas au château : l’héritier du trône fait construire une maison pour sa famille

Une maternité qui promeut l’allaitement maternel

La grande-duchesse héritière Stéphanie a visité ce centre hospitalier qui a souscrit à l’initiative « Hôpital Ami des Bébés », accompagnée par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez. La direction de l’institution, dont le bourgemestre d’Esch-sur-Alzette est le président du conseil d’administration, a fait visiter le centre à Stéphanie.

La grande-duchesse héritière Stéphanie rencontre le personnel du centre hospitalier (Photo : Maison du Grand-Duc)
Les différentes techniques pratiquées au service de maternité sont présentées à Stéphanie de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc)

L’initative « Hôpital Ami des Bébés » a été présentée à la grande-duchesse héritière Stéphanie. L’IHAB est centré sur les besoins des nouveau-nés et sur la volonté de faire des maternités des centres de soutien à l’allaitement maternel. L’allaitement maternel est le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour le développement, la croissance et la santé du bébé.  Le ministère de la Santé luxembourgeois explique qu’il soutient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF en matière d’allaitement. Ces deux organismes « recommandent l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie et la continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà ».

La visite se déroule dans le cadre de la Semaine de l’allaitement (Photo : Maison du Grand-Duc)

L’UNICEF rapporte les données sur l’allaitement maternel au Luxembourg qui montrent que pratiquement 90% des mères luxembourgeoise décident d’allaiter leur bébé à la naissance. « Malheureusement ce pourcentage diminue rapidement avec l’âge du bébé », explique l’UNICEF. « À 4 mois, seulement 45% des mères continuent d’allaiter et à 6 mois ce pourcentage tombe à 41%. Les raisons avancées pour un arrêt précoce sont multiples : faible degré de confiance dans leur capacité d’allaiter (peur de «manquer de lait»), la reprise d’activité professionnelle, des problèmes de seins ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr