Le sultan de Brunei mène la parade de la fête nationale comprenant 3800 intervenants

Ce 23 février 2022, le sultanat de Brunei célébrait sa fête nationale. Cette grande fête populaire, militaire et civile a bien eu lieu malgré une recrudescence des cas de contamination au variant Omicran. Le sultan Hassanal Bolkiah a dirigé la parade, malgré la situation préoccupante à Brunei, un pays presque totalement épargné par la crise sanitaire jusqu’ici.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Fadzillah de Brunei : 9 jours de cérémonies fastueuses

Une fête nationale réduite mais pas annulée par le sultan Hassanal Bolkiah

Le sultan Hassanal Bolkiah s’est montré extrêmement prudent face au virus. Depuis le début de la crise sanitaire, son micro-État a connu des moments d’autarcie complète. La population a été très peu confrontée au coronavirus et à la moindre contamination, de nouvelles mesures drastiques étaient mises en place temporairement. Pourtant, ce 23 février, le dirigeant brunéien a décidé de ne pas annuler les festivités de la fête nationale.

Le sultan Hassanal Bolkiah a dirigé la parade de la fête nationale aménagée en raison de la crise sanitaire (Photo : Jeffrey Wong/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

Selon The Scoop, plus de 3800 personnes ont pris part à la parade. Ce défilé est à la fois un défilé militaire et civil. Des représentants d’organismes gouvernementaux, des représentants des milieux associatifs et sportifs ont également défilé. Habituellement, plus de 20 000 personnes forment les rangs de cette parade. Seuls 230 sièges ont été réservés aux membres du public qui souhaitent se joindre aux célébrations.

Lire aussi : Le sultan de Brunei appelle à la prière après une augmentation soudaine des cas de contamination

Le sultanat avait réduit ses célébrations de la fête nationale au cours des deux dernières années, bien qu’aucune épidémie majeure de coronavirus n’ait été signalée à l’époque. Jusqu’à juillet 2021, le sultanat de Brunei n’avait enregistré qu’une vingtaine de cas, grâce à une politique de protection extrêmement stricte. Avec l’arrivée d’autres variants, le pays a enregistré quelques milliers de cas entre juillet et novembre 2021, avant de maîtriser presque totalement la crise jusqu’au début du mois de février.

Depuis une semaine, le nombre de cas infectés au variant Omicron a explosé, passant ces quelques derniers jours entre 3500 et 7000 nouveaux cas par jour. Le pays, situé sur l’île de Bornéo, compte environ 440 000 habitants et dénombre environ 200 victimes liées à la covid-19.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr