Les célébrations du mariage du prince Abdul Mateen Bolkiah et d’Anisha Rosnah binti Adam touchent à leurs fins. Voilà dix jours que le sultanat de Brunei vit au rythme du mariage du quatrième fils du souverain. Le 14 janvier avait lieu la cérémonie de Bersanding, apothéose de ce mariage démesuré. Plusieurs chefs d’État étrangers ont assisté à la cérémonie. Les mariés ont également défilé dans les rues de la capitale à bord d’une voiture décapotable.
Les premières cérémonies de mariage vécues séparément par les futurs mariés
Du 7 au 16 janvier 2024, ont eu lieu les festivités du mariage du prince Abdul Mateen, 32 ans, et d’Anisha Rosnah binti Adam : présentation de la fiancée au sultan, réception de la dot, cérémonies religieuses séparées, cérémonie royale à la cour… Parmi les cérémonies les plus marquantes, il y avait celle du 10 janvier. Ce jour-là étaient organisées les deux cérémonies d’onction, aussi appelées cérémonies des poudres. Les invités, y compris le sultan Hassanal Bolkiah, s’avancent vers les futurs mariés qui ont les mains posées sur les genoux, paumes ouvertes. Chaque convive dépose un peu de farine de riz colorée et une goutte d’huile parfumée dans les mains pour les bénir.
Toutes les cérémonies, y compris celle de l’onction, ont lieu à tour de rôle, afin que les mariés ne se retrouvent jamais ensemble. Le 11 janvier 2024 avait lieu le véritable mariage. Durant la cérémonie, à laquelle seul le marié et les membres masculins de la famille assistent, le prince Mateen a signé son contrat de mariage. La cérémonie se déroulait dans la mosquée du Sultan Omar Ali Saifuddien, à Bandar Seri Begawan, la capitale du sultanat.
Lire aussi : Le mariage démesuré du prince Mateen Bolkiah : le fils du sultan de Brunei a droit à 10 jours de célébrations
Le prince Mateen Bolkiah et son épouse resplendissants lors de leur présentation aux dignitaires étrangers
Une fois mariés, les cérémonies suivantes pouvaient enfin se dérouler en présence des deux époux. Le 14 janvier, avait lieu la cérémonie de Bersanding à l’Istana Nurul Iman, le principal palais du sultan de Brunei. Il s’agit du point culminant de ces 10 jours de festivités. Dans la tradition malaise, le Bersanding est un moment très important, qui permet enfin aux jeunes mariés d’apparaître côte à côte. Assis sur le pelamin, un canapé nuptial, les mariés sont officiellement présentés à la communauté.
Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
Pour la première fois, Anisha portait une robe blanche ainsi qu’un somptueux diadème. Le diadème est celui appartenant à la famille royale de Brunei, porté pour la première fois l’année dernière lors du mariage de la princesse Azemah, l’une des filles du sultan. Le diadème a été confectionné à Singapour par Flower Diamond, une maison de joaillerie fondé par Belinda Chua. Il comprend 838 diamants de différentes tailles qui totalisent 132 carats. La mariée tenait aussi un bouquet de fausses fleurs en diamants.
Le prince Mateen portait son uniforme militaire de gala. Les dignitaires étrangers étaient conviés à assister à cette journée de fête. Plusieurs chefs d’État asiatiques et du Moyen-Orient avaient répondu à l’invitation. On a pu apercevoir le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan avec son épouse, la reine Jetsun Pema. La princesse Noor de Jordanie, ex-épouse du roi Hussein, était assise au deuxième rang, derrière le roi Abdullah Shah de Malaisie et son épouse, la reine Azizah.
Le président indonésien Joko Widodo et le président philippin Ferdinand Marcos Jr. étaient également présents à cette cérémonie du mariage du quatrième fils du sultan de Brunei. Brunei est un petit État situé sur l’île de Bornéo, île que se partagent aussi la Malaisie et l’Indonésie. Après la cérémonie, les jeunes mariés ont paradé dans la vie à bord d’une voiture décapotable. Un cortège royal a traversé les rues de Bandar Seri Begawan.
Le lundi 15 janvier, un gala royal était à nouveau programme et le 16 janvier, les festivités publiques ont pris fin avec la cérémonie de récitation de prières. Lors du gala de lundi, la mariée portait une autre robe blanche et un autre diadème très imposant. Le prince Mateen portait alors la version de soirée de son uniforme d’apparat, qui cette fois-ci était noir.