L’émir de Charjah reçoit l’ordre de Camões du président du Portugal pour son impressionnant travail

L’émir de Charjah a visité les Archives nationales portugaises, ce jeudi matin. Le cheikh Sultan ben Mohammed Al-Qasimi a remis un exemplaire de son ouvrage en 21 volumes, qui compile des documents portugais écrits entre le 15e et le 18e siècle. Le président portugais a remis le grand collier de l’ordre de Camões à l’émir de Charjah, en échange de son précieux travail.

Lire aussi : Le prince héritier de Dubaï accueille Elon Musk dans son palais pour lui présenter les ambitions technologiques émiraties

Le cheikh Sultan ben Mohammed Al-Qasimi remet son ouvrage en 21 volumes aux Archives nationales portugaises

Le cheikh Sultan ben Mohammed Al-Qasimi, 86 ans, détient personnellement une importante collection de documents et d’archives datant de la période d’occupation portugaise dans les territoires en bordure de la mer d’Oman. Selon le secrétariat de l’émir de Charjah, le cheikh Sultan serait propriétaire de plusieurs milliers de ces documents. L’émir a réalisé un incroyable travail de tri et d’analyse de ces documents qu’il a compilés dans un ouvrage de 21 volumes, sous le titre « Les Portugais en mer d’Oman – Annales historiques (1497-1757) ».

L’émir de Charjah donne une conférence sur les documents historiques portugais lors de la remise de son ouvrage en 21 volumes, aux Archives nationales portugaises

Lire aussi : Le prince héritier de Dubaï est papa pour la quatrième fois et présente son bébé pour l’Aïd

Ce jeudi 29 janvier 2026, l’émir de Charjah s’est rendu à Lisbonne pour remettre son ouvrage aux Archives nationales portugaises. L’émir était accompagné de sa fille, la cheikha Bodour, qui occupe différentes fonctions officielles dont celui de président de l’Autorité du Livre dans l’émirat de Charjah. Le cheikh Sultan règne sur l’émirat de Charjah depuis 1987. L’émirat de Charjah est l’un des sept États qui composent les Émirats arabes unis. L’émir d’Abou Dhabi est le président des Émirats arabes unis, l’émir de Dubaï est le vice-président et premier ministre du pays, et l’émir de Charjah est, quant à lui, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis. L’émirat de Charjah compte environ 1,8 million d’habitants. La ville de Charjah en elle-même est la troisième plus grande ville du pays, derrière Dubaï, qui est la plus peuplée et Abou Dhabi, la capitale.

La cheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi est l’une des filles de l’émir de Charjah et la présidente de l’Autorité du livre de Charjah
L’émirat de Charjah est l’un des sept États des Émirats arabes unis (Image : Histoires Royales)

Le cheikh Sultan, qui utilise aussi son titre de « docteur » dans les documents officiels en tant que docteur en histoire, travaille déjà sur sa prochaine publication en 25 volumes, qui retracera l’histoire des Portugais en Inde, en Afrique de l’Est et dans plusieurs pays d’Asie. La dernière visite du cheikh Sultan aux Archives nationales portugaises datait de 1982. Le cheikh a visité les bâtiments et plusieurs discours ont été prononcés par l’émir et les dirigeants des Archives.

Lire aussi : L’émir d’Abu Dhabi rend visite à Vladimir Poutine en Russie

Le président Marcelo Rebelo de Sousa distingue l’émir de Charja pour sa contribution à la langue portugaise

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui quittera sa fonction dans quelques jours après 10 ans à la tête de l’État, a profité du passage de l’émir dans son pays pour le recevoir en audience au palais présidentiel. Lors de cette rencontre, le président Rebelo de Sousa a remis le grand collier de l’ordre Camões à l’émir.

Le président portugais remet le grand collier de l’ordre de Camões à l’émir de Charjah
L’émir de Charjah distingué pour sa contribution à la promotion de la culture lusophone dans le monde

Lire aussi : Le prince héritier de Dubaï remet 1 million de dollars à un enseignant saoudien

Cet ordre honorifique a été créé en 1985 mais il a seulement intégré les ordres nationaux en 2021, « en raison de diverses vicissitudes », justifie la présidence portugaise. La récompense est remise à « des personnes et des institutions qui se distinguent par leur engagement à sauvegarder et à promouvoir la langue portugaise ».

L’ordre rend hommage à Luís Vaz de Camões, considéré comme poète national au Portugal. Camões est considéré comme l’un des plus importants écrivains en langue portugaise de la Renaissance. Il a vécu au 16e siècle, durant l’époque des Grandes découvertes au nom du royaume portugais. Il a lui-même beaucoup voyagé et a été soldat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr