Le sultan Jamshid ben Abdallah est décédé dans la soirée de ce lundi 30 décembre à 95 ans. Le sultan Jamshid fut le dernier souverain du sultanat de Zanzibar. En 2020, il avait enfin obtenu le droit de rentrer dans son pays, après avoir vécu en exil en Angleterre depuis 1964.
Lire aussi : Décès du prince Wittekind de Waldeck-Pyrmont
Le dernier sultan de Zanzibar est décédé quatre ans après la levée de son exil
C’est dans un hôpital d’Oman, terre de ses ancêtres, que le sultan Jamshid ben Abdallah est décédé ce lundi 30 décembre 2024 à 95 ans, annonce la BBC. Plusieurs médias omanais rapportent une longue maladie de l’ancien monarque. Le sultan Jamshid était également de santé fragile ces dernières années. Il sera enterré ce mardi 31 décembre, au cimetière royal de Mascate, à Oman.
Jamshid est né le 16 septembre 1929 à Zanzibar, durant le règne de son grand-père, le sultan Khalifa II bin Harub Al-Said. Après avoir été éduqué dans son pays, il avait rejoint l’Égypte pour poursuivre ses études puis le Royaume-Uni. Comme de nombreux princes du Moyen-Orient, il a également suivi sa formation militaire au sein de la Royal Navy britannique. Le sultan Jamshid a épousé Anisa bint Salim Al Said avec laquelle il a eu sept enfants.
À partir de 1698, le sultanat d’Oman a exercé un contrôle sur l’île de Zanzibar. Zanzibar fut alors considérée comme une partie de l’Empire d’Oman, dont le souverain était alors un membre de la dynastie Yarubide. En 1744, la dynastie Al Saïd succède à la précédente sur le trône d’Oman et de Zanzibar. En 1840, le sultan Saïd ibn Sultan d’Oman transféra sa cour et sa résidence principale à Zanzibar. À la fin de son règne, en 1856, ses fils se sont partagé son héritage et le territoire fut divisé. Son troisième fils devint le sultan d’Oman et son sixième fils, Majid bin Saïd, devint le sultan de Zanzibar. Oman et Zanzibar sont devenus deux sultanats distincts avec des souverains issus de la même famille Al Said. En 1890 et 1891, le sultanat de Zanzibar et le sultanat d’Oman sont tous les deux placés sous protectorat britannique, tout en gardant leur indépendance.
Lire aussi : Révélations sur la cause du décès accidentel de la princesse Birgitta
Le dernier sultan de Zanzibar est mort à Oman, la terre de ses ancêtres
Jamshid ben Abdallah avait succédé à son père, le sultan Abdallah ben Khalifa, en 1963. À la fin du protectorat britannique, en 1964, la population africaine de l’île se révolte contre l’élite arabe et parvient à abolir la monarchie au profit d’une république. Le sultan Jamshid ben Abdallah expulsé, trouve refuge chez ses lointains cousins à Oman, puis il est contraint à l’exil et part s’installer avec sa famille en Angleterre. Peu de temps après l’abolition de la monarchie, les États indépendants de Zanzibar et du Tanganyika fusionnent pour former la Tanzanie. Aujourd’hui, Zanzibar (officiellement dénommé Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar) bénéficie toujours d’une autonomie particulière au sein de la république de Tanzanie.
L’ancien monarque s’est d’abord installé dans un hôtel de Londres mais il se retrouva vite désargenté. Le gouvernement britannique lui offrit alors 100 000 £ pour ses services rendus sous le protectorat. On lui fit aussi cadeau d’une petite maison à Southsea, une station balnéaire dans la banlieue de Portsmouth. L’ancien sultan était officiellement reconnu au Royaume-Uni comme Sir Jamshid ben Abdallah Al-Saïd. Il était aussi chevalier du très distingué ordre de Saint-Michel et Saint-Georges, un ordre britannique dans lequel il a été reçu au début de son règne, en 1963, pour ses fonctions au sein du protectorat. Il était également souverain de l’ordre de l’Étoile brillante de Zanzibar et souverain de l’ordre le plus illustre de l’Indépendance de Zanzibar.