Décès du prince Wittekind de Waldeck-Pyrmont

Le prince Wittekind de Waldeck-Pyrmont est décédé ce 16 décembre 2024 à l’âge de 88 ans. Le prince Wittekind, petit-fils du dernier souverain, était le chef de la maison princière et le prétendant au trône de l’ancienne principauté de Waldeck-Pyrmont depuis plus de 57 ans.

Lire aussi : Révélations sur la cause du décès accidentel de la princesse Birgitta

Le petit-fils du dernier souverain de Waldeck-Pyrmont est décédé

Le prince Wittekind de Waldeck-Pyrmont est décédé dans la nuit du lundi 16 décembre 2024 à l’âge de 88 ans, annonce la presse allemande. Le prince Wittekind, petit-fils du dernier souverain Frédéric, était un homme très apprécié en Hesse, région actuelle dans laquelle est située l’ancienne principauté sur laquelle régnaient ses ancêtres depuis le 12 siècle. Le prince Wittekind est décédé à Arolsen, ville de 16 000 habitants qui fut l’ancienne capitale de la principauté de Waldeck-Pyrmont.

Le prince Wittekind de Waldeck-Pyrmont est décédé. Ici, le prince Wittekind accueille sa cousine, la reine Beatrix des Pays-Bas en 2008 à Arolsen, alors en visite dans la ville natale de son arrière-grand-mère, la reine Emma (Photo : DPA picture alliance archive / Alamy / Abacapress)

Les drapeaux sont en berne au-dessus du château d’Arolsen, sa résidence où il vivait avec sa famille. Le château d’Arolsen est un ancien monastère dont les plus anciennes fondations remontent au 12e siècle. Le monastère a été sécularisé au 16e siècle et transformé en château par les comtes de Waldeck, pour devenir leur résidence.

Le château d’Arolsen, résidence des comtes et princes de Waldeck depuis le 16e siècle. Le bâtiment est transformé en musée et peut-être loué pour des événements mais une partie sert toujours de résidence à la famille princière (Photo : Hans Blossey / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le prince Christian devient parrain pour la première fois : baptême du prince Gustav Albrecht en présence de la famille royale danoise

« Il a toujours joui d’une grande réputation dans le nord de la Hesse ainsi qu’à Wiesbaden », écrit le journal local Waldekische Landeszeitung dans sa nécrologie. Le prince Wittekind, né en 1936, a succédé à son père, le prince Josias, à la tête de la maison princière dés 1967. Le prince Wittekind célébra un mariage tardif, en 1988, avec la comtesse Cécile von Goëss-Saurau. Son épouse, de 20 ans sa cadette, lui a donné trois enfants, dont les deux derniers sont des jumeaux : le prince Carl-Anton (1988), Josias et Johannes (1993).

Lignée des princes de Waldeck-Pyrmont depuis le comte Frédéric-Antoine-Ulrich, élevé au rang de prince en 1712, jusqu’au nouveau chef de famille, le prince Carl-Anton (Image : Histoires Royales)

« Même des décennies plus tard, le souvenir du grand mariage princier de 1988 fait encore tomber en extase les Arolsiens plus âgés », se souvient le journal local. Le prince Carl-Anton est le nouveau prince de Waldeck-Pyrmont. Le prince Carl-Anton a été victime d’un accident du dos en nageant dans le Main à l’adolescence. Paralysé à vie, il se déplace en fauteuil roulant. Le prince Carl-Anton a été choisi l’année dernière pour devenir le parrain du prince Gustav Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, aux côtés du prince héritier Christian de Danemark.

Lire aussi : Le roi Charles III profondément attristé par le décès de la comtesse d’Airlie, confidente de la reine Elizabeth II

Le prince Wittekind était une personnalité appréciée à Arolsen

Le prince Wittekind avait fait des études en administration des affaires avec une spécialisation dans la gestion forestière, comme il est de coutume dans les familles de la noblesse germanique qui possèdent de grandes propriétés forestières. Chasseur et tireur, le prince collectionnait les trophées et était membre et président d’honneur de plusieurs clubs de tir de la région. Le prince Wittekind est né 18 ans après l’aboltion de la monarchie dans l’Empire allemand et donc de l’abolition de la principauté de Waldeck-Pyrmont.

À sa naissance, son grand-père, le prince Frédéric, ancien souverain et chef d’État du Waldeck-Pyrmont était encore vivant. Le prince héréditaire Josias, père de Wittekind, était le dernier héritier de la principauté. Josias avait épousé la duchesse Altburg d’Oldenbourg en 1922. La duchesse Altburg était la fille du dernier grand-duc d’Oldenbourg, Frédéric-Auguste II. La vie de Josias est controversée en raison de sa carrière dans les SS et ayant d’ailleurs choisi Hitler et Himmler pour parrains de son fils Wittekind.

Le prince Wittekind et son épouse, la princesse Cécile, avec la princesse Beatrix des Pays-Bas (alors reine des Pays-Bas) et leurs trois enfants, le prince Carl-Anton, le prince Josias et le prince Johannes (Photo : DPA picture alliance archive / Alamy / Abacapress)

En 1120 apparait la première mention du château de Waldeck, dans la vallée de l’Eder. En 1180, le comte Volkwin II de Schwalenberg acquiert le château et adopte le nom de Waldeck pour lui et ses descendants. Il est le fondateur de la dynastie de Waldeck, qui se divisera en de nombreuses branches au fil des siècles. Le château initial de Waldeck a perdu de l’importante et la famille a transféré sa résidence à Arolsen au 16e siècle. En 1625, le comte de Waldeck acquiert le comté de Pyrmont, mais il gardera ce territoire en union personnelle sans le rattacher officiellement. Il faudra attendre 1849 pour que le Pyrmont soit juridiquement attaché au Waldeck. En 1712, l’empereur Charles VI a élevé le comté de Waldeck au rang de principauté. En 1806, le comté de Pyrmont fut aussi élevé au rang de principauté. En 1918, après la Première Guerre mondiale, la monarchie est abolie dans l’Empire allemand et chaque État abandonne son souverain. L’ancien comté de Pyrmont était situé autour de la ville de Bad Pyrmont, aujourd’hui en Basse-Saxe. L’ancien comté de Waldeck est situé dans l’actuel Land de Hesse. Avant l’abolition de la principauté de Waldeck-Pyrmont, cet État comptait un peu plus de 60 000 habitants.

Le prince Wittekind était un petit-neveu du roi Guillaume II de Wurtemberg et de la reine Emma des Pays-Bas. La princesse Emma de Waldeck-Pyrmont est l’une des personnalités la plus connue de la famille. Emma était la fille du prince Georges-Victor et son frère, Frédéric, fut le dernier souverain de la principauté. En 1879, Emma devint la deuxième épouse du roi Guillaume III des Pays-Bas. Guillaume III avait 62 ans et Emma avait 21 ans. Ce mariage permettra de perpétuer la dynastie néerlandaise grâce à leur fille Wilhelmine. La reine Emma, veuve au bout de 12 ans, assurera la régence durant la minorité de sa fille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr