Le sultan Ibrahim de Johor nomme son fils Ismail régent

Le sultan Ibrahim de Johor vient d’annoncer qu’il nommait son fils Ismaïl régent de l’État de Johor, en Malaisie. Il est le fils aîné du sultan et de son épouse Permaisuri Raja Zarith Sofiah. Le sultan, âgé de seulement 60 ans, n’a pas justifié cette décision surprenante. Il avait déjà nommé son fils chef du gouvernement, en 2016.

Le prince héritier du Johor, Tunku Ismail (photo : JDT).

Ibrahim de Johor désigne son fils comme régent

Le sultan Ibahim était absent lors de l’intronisation officielle de son beau-frère, le sultan Abdullah, lorsqu’il a accédé au trône de Malaisie, le mois dernière, devenant le roi Abdullah. Si l’installation d’Abdullah a eu lieu le 30 juillet, il occupe la fonction de roi de Malaisie depuis le 31 janvier 2019, date à laquelle le roi précédent, Muhammad V a abdiqué par amour pour sa femme. La décision a une résonance particulière aujourd’hui, depuis l’annonce du divorce de Muhammad V avec sa jeune épouse. En Malaisie, le roi est élu pour une période de 5 ans, choisi parmi les 13 sultans héréditaires des sultanats traditionnels qui composent le pays.

Le sultan Ibrahim de Johor, sultan de l’état vient de nommer son fils régent (Photo : Wikicommons)

Le fils du sultan de Johor devient régent

Le sultan Ibrahim a épousé Zarith Sofiah en 1982 et ensemble, ils ont eu 5 enfants, dont l’un est décédé en 2015. Il a succédé à son père, le sultan Iskandar de Johor, qui lui fut choisi Yanf di-Pertuan Agong, c’est-à-dire Chef suprême ou roi de Malaisie, de 1984 à 1989. Le sultan Ibrahim, quant à lui, n’a jamais été élu roi de Malaisie. Relativement souple par rapport à la religion, il est perçu comme un musulman modéré, lui qui a déjà dénoncé la tendance à l’islamisation radicale du pays. Il a été vu en public, lors de la célébration de l’Aïd el-Kebir, ce weekend. Il était accompagné de son gendre, le Néerlandais Dennis Verbaas, époux de sa seule fille, la princesse Aminah.

Le prince Ismail de Johor est déjà habitué aux fonctions politiques

Le prince Ismail de Johor, qui occupe dorénavant les fonctions de régent, porte le titre de Tunku Panglima, ce qui correspond au prédicat occidental d’Altesse royale. Ayant la tête dans la politique depuis tout petit, le prince Ismail sait parfaitement comment exercer son rôle de régent. Il est déjà connu au niveau national, notamment pour ses désaccords avec le Premier ministre du pays, qui lui reproche de s’immiscer un peu trop dans les affaires fédérales. En 2014, le prince Ismail a épousé Khaleeda Bustamam et ensemble, ils sont déjà les parents du prince Khalsom, du prince Iskandar et du prince Abu. Sauf abdication, le prince Ismaïl devrait gouverner en tant que régent, jusqu’à la mort de son père. Le choix d’Ibrahim de faire de son fils son régent a déjà surpris la population, n’étant pas une décision habituelle. D’habitude, le sultan désigne un régent qu’en raison d’une absence prolongée ou lorsque l’état de santé ne lui permet plus de régner.

Sur la photo ci-dessous, le prince Ismail de Johor entouré de Marco Materazzi et Robert Pires lors d’un match de football amical entre célébrités :

Embed from Getty Images

No Comments Yet

Leave a Reply