Ce vendredi 19 avril 2024, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat accueillaient de généreux mécènes et nostalgiques de la période impériale au Grand Hôtel de Paris, pour assister et participer à deux bals costumés au profit de la Fondation Eugène Napoléon. Les deux périodes impériales françaises étaient mises à l’honneur pour la bonne cause.
Deux bals impériaux organisés pour la bonne cause à Paris
Laurent Poultier du Mesnil et Natalia Krassikova, respectivement président et vice-présidente du Cercle de France, conviaient de généreux donateurs à une soirée de gala en présence du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat. Cette soirée de prestige, plongée dans l’atmosphère impériale, avait lieu dans les somptueux salons de l’InterContinental Paris le Grand, près de l’Opéra de Paris.
Lire aussi : Le roi et la reine de Naples célébrés en grande pompe aux Invalides
Cet hôtel, autrefois connu comme le Grand Hôtel, est construit dans le plus pur style Napoléon III, tout comme l’Opéra Garnier voisin et la totalité du boulevard Haussmann, qui est l’exemple même de l’ingéniosité architecturale du Second Empire.
Avant d’admirer le (double) bal impérial en costume, les invités ont assisté à deux conférences de qualité. La première conférence, qui annonce le 220e anniversaire du sacre de Napoléon, était intitulée « Napoléon 1er : les derniers secrets du Sacre ». La conférence était donnée par l’historien David Chanteranne, directeur du Patrimoine de la ville de Rueil Malmaison. La deuxième conférence, qui s’accompagnait d’une présentation d’objets de haute joaillerie, était intitulée « Napoléon III : l’explosion de la Haute Joaillerie en France ». Eric Hamers,
Meilleur Ouvrier de France Diamantaire, a présenté les merveilles de cet artisanat qui fait la renommée de la France.
Lire aussi : Grand bal costumé en l’honneur de Napoléon III et du Second Empire, en présence du prince de Pontecorvo
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat aux bals des deux Empires
Avant d’entamer le repas en quatre actes, concocté par le chef Laurent André, le cocktail était animé par des chants historiques interprétés par Sacha Boutros, qui était accompagné par Julien Belmonte au piano. Après le dîner, Arnaud de Gioanni, président de l’association Carnet de Bals, a présenté deux bals historiques, l’un correspondant à la période du Premier Empire, le deuxième à celle du Second Empire. Après les démonstrations de danses de cour, les invités ont pu à leur tour investir la piste.
Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, est le descendant du roi Joachim 1er et de la reine Caroline de Naples, beau-fils et sœur de Napoléon 1er. Le prince de Ponte Corvo est l’héritier de la Maison Murat, en tant qu’unique fils de l’actuel 8e prince Murat. Son épouse, la princesse Yasmine, est la présidente de l’association pour le Rayonnement français, et porte un intérêt particulier pour la préservation des arts et savoir-faire, notamment des métiers d’artisanat.
La soirée, durant lequel s’est déroulée une vente aux enchères, était organisée au profit de la Fondation Eugène Napoléon. Depuis novembre 2023, la princesse Yasmine accorde son haut patronage cette fondation, reconnue d’utilité publique en 1858. La fondation poursuit l’œuvre éducative et sociale de sa fondatrice, l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, à savoir favoriser l’intégration de jeunes en difficulté familiale, sociale, économique ou en situation de handicap.