La tante du comte de Paris est décédée à 91 ans

L’ainée du défunt duc Philippe de Wurtemberg nous a quittés ce jeudi 22 avril 2021. Hélène de Wurtemberg est décédée à l’âge de 91 ans. Elle est mieux connue en France pour être la tante du comte de Paris.

Hélène de Wurtemberg était la tante du prince Jean d’Orléans, comte de Paris. La sœur de la duchesse de Montpensier est décédée (Photo : Henri Szwarc/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mort de Louis XVI : le comte de Paris interrogé sur CNews

Décès de la duchesse Hélène de Wurtemberg

Hélène Christina Rosa Margareta Albertine Philippine Amélie Therese Josephine Antonia Alix Patrine Paula Pia de Wurtemberg est née en 1929 et décédée ce 22 avril 2021, à 91 ans, rapporte le site Royal Musings. Elle était la fille ainée du duc Philippe de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rose-Marie de Habsbourg-Toscane. Philipe était déjà père d’une fille, née de sa précédente union, qui s’était terminée tragiquement par la mort de son épouse, quelques jours après avoir donné naissance.

Philippe et Rose-Marie sont ensuite devenus les parents de Louis Albert, Elisabeth, Marie-Thérèse, Carl et Marie-Antoinette. Louis Albert, l’ainé des garçons, a décidé de renoncer à ses droits dynastes pour lui et ses descendants suite à son mariage morganatique. À la mort de Philippe, en 1975, c’est son fils Carl qui a hérité de la prétention au trône. Le duc Carl, 84 ans, est toujours l’actuel prétendant au trône du Wurtemberg, en tant que chef de famille. Carl a épousé en 1960 la princesse Diane d’Orléans, fille du comte de Paris.

Le frère de Diane d’Orléans, le prince Henri, a épousé Marie-Thérèse de Wurtemberg, sœur de Carl et Hélène. Marie-Thérèse est connue comme étant la duchesse de Montpensier, mère de Jean d’Orléans, actuel comte de Paris et prétendant au trône de France. Sa demi-sœur Marie-Christine a épousé un prince de Liechtenstein, sa sœur Elisabeth un prince de Bourbon-Siciles

Hélène de Wurtemberg avait épousé le marquis Federico Pallavicini en août 1961 à Fredrichshafen. Ils sont les parents de quatre enfants : Maria Cristina Pallavicini Bartram (1963), Antonietta Pallavicini (1964), Gabriella Pallavicini Walter (1965), et Giancarlo Pallavicini, marquis Pallavicini (1967).

Le premier seigneur habitant le château de Wirtemberg fut comte vers 1089. Le comte Evrard V de Wurtemberg fut élevé au rang de duc en 1495. Le duché allié de Napoléon sera élevé au rang de royaume en 1806, dans la Confédération du Rhin, un statut qu’il gardera après la fin de la période napoléonienne. Deux branches ducales ont été fondée, en 1867 et 1871 suite à des mariages morganatiques. Il s’agit des ducs d’Urach et des ducs de Teck. À la mort du dernier roi Guillaume II de Wurtemberg sans héritier en 1921, qui avait connu l’abolition de la monarchie, la prétention au trône est revenue à son lointain cousin, Albert.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr