Tenues traditionnelles et apparition au balcon : la famille royale de Norvège célèbre le Jour de la Constitution

La famille royale de Norvège a célébré le Jour de la Constitution dans la tradition ce 17 mai 2025. La journée a débuté par une apparition de la famille héritière en tenues traditionnelles, avant de rejoindre le roi Harald V et la reine Sonja au balcon du palais royal d’Oslo.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra reçoit une tenue traditionnelle de Målselv à l’issue de son service militaire

La famille héritière de Norvège assiste au défilé des enfants à Asker en bunad

Le 17 mai 1814, entrait en vigueur la nouvelle Constitution norvégienne signée la veille, marquant l’indépendance du pays vis-à-vis du Danemark. La Norvège sera toutefois en union personnelle avec la Couronne de Suède, jusqu’à son indépendance définitive en 1905. Le 17 mai est resté une journée patriotique officialisée en 1836 et a pris de l’ampleur dans les premières années du nouveau royaume de Norvège.

Le prince Sverre Magnus, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Haakon de Norvège fêtent le Jour de la Constitution en tenue traditionnelle à Asker, dès les petites heures du 17 mai (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première apparition publique de la princesse Ines, au balcon du palais royal pour les 79 ans du roi de Suède

Comme chaque année, la famille royale de Norvège était au cœur des célébrations de ce qui est devenu la fête nationale. Contrairement à la plupart des pays, la fête nationale n’est pas l’occasion de démontrer sa force militaire et sa puissance. À la place d’un défilé militaire, ce sont les enfants qui défilent dans les rues. Le Jour de la Constitution est aussi l’occasion d’afficher tous les symboles patriotiques comme les drapeaux et les tenues traditionnelles.

La princesse Ingrid Alexandra porte pour la première fois son nouveau bunad reçu il y a quelques semaines de la municipalité de Målselv, en souvenir de son service militaire effectué dans une caserne de la région (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La journée de la fête nationale débute traditionnellement à Asker, la localité où est située la villa de la famille héritière. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus sont apparus sur le porche de la villa de Skaugum dans leurs tenues traditionnelles. Le bunad est un costume folklorique inspiré des tenues paysannes portées aux 18e et 19e siècles. Le type de broderies et les couleurs des tissus sont spécifiques à chaque région. Selon la chaîne publique NRK, environ 70% des femmes possèdent un bunad dans leur garde-robe.

Le prince Sverre Magnus en tenue traditionnelle avec son chien, un labradoodle prénommé Molly Fiskebolle (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse Ingrid Alexandra possède déjà sept bunads qu’elle a reçus à diverses occasions, notamment de ses grands-parents. Ce samedi, sans surprise, Ingrid Alexandra portait le dernier bunad qu’elle a reçu il y a quelques semaines. Il s’agit d’un cadeau que la municipalité de Målselv lui a offert à l’issue de son service militaire qu’elle a effectué durant 15 mois dans le nord du pays.

Lire aussi : L’apparition tant attendue de la princesse de Galles au balcon avec la famille royale

Apparition de la famille royale de Norvège au balcon

Après l’apparition à Asker, la famille héritière a rejoint la capitale, où le roi Harald V et la reine Sonja ont fait leur traditionnelle apparition au balcon du palais royal. Le roi Harald, le prince héritier Haakon et le prince Sverre Magnus portaient leur jaquette avec un haut-de-forme. La princesse Ingrid Alexandra portait son uniforme l’année dernière.

La famille héritière a rejoint le roi Harald V et la reine Sonja au balcon du palais royal (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Environ 26 000 enfants ont défilé devant le palais royal d’Oslo ce samedi 17 mai (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Apparition surprise des familles royales de Suède, Danemark et Norvège au balcon du Palais royal pour le jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

La tradition veut que les écoles qui célèbrent un anniversaire important soient autorisées à défiler en premier lors du défilé du 17 mai à Oslo. Cette année, trois écoles élémentaires célèbrent leurs 125 ans : l’école Bryn a ouvert la voie, suivie des écoles Grorud et Lakkegata. Chaque école défile avec son étendard. Selon la Maison royale, il y avait environ 26 000 enfants provenant de 109 écoles cette année.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr