Il se peut que la princesse Ingrid Alexandra porte un nouveau bunad le 17 mai prochain, lorsqu’elle assistera aux célébrations de la fête nationale. Ce 1er avril, la fille du prince héritier Haakon a reçu une nouvelle tenue traditionnelle, celle de Målselv, la localité dans laquelle la future reine de Norvège a vécu une expérience exceptionnelle : son service militaire.
Lire aussi : Les retrouvailles enneigées de la princesse Ingrid Alexandra et de son père lors de l’exercice militaire Joint Viking
En souvenir de son service militaire, la princesse Ingrid Alexandra reçoit un bunad
Le bunad est la tenue traditionnelle portée en Norvège, inspirée des tenues paysannes de l’ère industrielle. Chaque région a sa propre tenue, qui présente de légères variations au niveau des motifs, de la coupe, de la couleur. Le bunad reste populaire et est porté par la population lors d’événements publics et patriotiques, dont la fête nationale. Ce 1er avril 2025, la princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, fille du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit, a reçu un nouveau bunad. Il s’agit d’un cadeau de la municipalité de Målselv.


Lire aussi : La famille royale de Norvège réunie dans la brume pour assister au service de Noël
Le bunad est porté principalement le 17 mai jour de la Constitution, considéré comme la fête nationale en Norvège. Chaque citoyen porte le bunad qui provient de sa région. Selon la chaîne publique NRK, environ 70% des femmes possèdent un bunad dans leur garde-robe. Ce mardi, la princesse Ingrid Alexandra s’est rendue à l’hôtel de ville de Målselv, où une cérémonie était organisée pour mettre à l’honneur la future reine de Norvège en lui remettant un costume traditionnel.


La princesse Ingrid Alexandra, qui porte (presque) toujours un bunad le jour de la fête nationale, a passé plus d’une année à effectuer son service militaire à la Brigade Nord, au camp de Skjold. Cette caserne est située à Øverbygd, une localité de la municipalité de Målselv. Le service militaire de la princesse Ingrid Alexandra touche à sa fin et les autorités souhaitaient lui offrir un cadeau. En recevant son cadeau, la jeune femme a prononcé un court discours. « J’ai rencontré tellement de gens formidables et j’ai beaucoup apprécié la nature ici, à travers des excursions en montagne, à ski et lors d’exercices militaires », a déclaré la princesse Ingrid Alexandra.



Lire aussi : Rare engagement officiel de la princesse Ingrid Alexandra à l’approche de Noël
La petite-fille du roi Harald V a continué : « Un bunad symbolise l’appartenance. Et je suis heureuse d’appartenir à cet endroit, après avoir vécu ici depuis janvier de l’année dernière. J’ai vraiment hâte de l’utiliser ». La princesse Ingrid Alexandra possède déjà cinq bunad provenant de différentes régions, dont certains lui ont été offerts par ses grands-parents lors de différentes occasions, comme son anniversaire ou sa confirmation. La princesse Ingrid Alexandra sert dans le bataillon du génie au camp Skjold à Målselv et terminera bientôt son service militaire.