Apparition surprise des familles royales de Suède, Danemark et Norvège au balcon du Palais royal pour le jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

Ce 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède célèbre les 50 ans de son règne. Le roi de Suède fête son jubilé d’or pendant plusieurs jours. Après avoir assisté à un office d’action de grâce en matinée, le roi Carl XVI Gustaf et son fils, le prince Carl Philip, ont assisté à une relève de la garde royale particulière. Au même moment, leur famille apparaissait au balcon. À la surprise générale, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège étaient également présents sur le balcon avec des membres de leur famille.

Lire aussi : La princesse Estelle porte une robe en tulle H&M de la princesse héritière Victoria pour célébrer le jubilé d’or de son grand-père

Le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip ont assisté à la relève de la garde

Le 15 septembre 2023, la famille royale de Suède, les autorités suédoises et de nombreux dignitaires du royaume ont assisté à un service d’action de grâce à l’église du Palais royal. Des chefs d’État scandinaves, souverains et présidents, ont assisté à ce Te Deum célébré en l’honneur des 50 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf.

Le prince Carl Philip accompagne son père pour assister à la relève de la garde spéciale du jubilé d’or (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Plusieurs détachements musicaux et 130 choristes accompagnent en musique la rélève de la garde (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Les familles royales scandinaves réunies autour du roi Carl XVI Gustaf de Suède pour ses 50 ans de règne

Après le service religieux, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et son seul fils parmi ses trois enfants, le prince Carl Philip, 44 ans, étaient attendus dans la cour du Palais royal où une relève de la garde particulière avait lieu en l’honneur du souverain. Au même moment, les autres membres de la famille royale sont apparus au balcon, puis le roi et son fils les ont rejoints. La reine Silvia était entourée de la princesse héritière Victoria et de son époux, le prince Daniel. Le couple héritier a assisté à la relève de la garde avec leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar.

Le roi Carl XVI Gustaf assiste à la relève de la garde royale (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or

Les cousins royaux du roi de Suède font une apparition surprise au balcon du Palais royal de Stockholm

Sous les applaudissements de la foule amassée devant le Palais pour assister à la relève de la garde, la princesse Sofia, qui observait son époux depuis le balcon, a également fait son apparition. La princesse Madeleine, troisième enfant du couple royal, était accompagnée de son époux, Christopher O’Neill.

Apparition surprise des souverains scandinaves au côté de la famille royale de Suède. De gauche à droite : Christopher O’Neill, la princesse Madeleine de Suède, le prince Carl Philip de Suède, la princesse Sofia de Suède, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, la reine Margrethe II de Danemark, le roi Harald V de Norvège, la princesse héritière Mary de Danemark, la reine Sonja de Norvège, le prince héritier Frederik de Danemark, Jenni Haukio (première dame de Finlande), le président finlandais Sauli Niinistö, Eliza Reid (première dame d’Islande), le président islandais Guðni Th. Oganesson, la princesse héritière Victoria de Suède et le prince Daniel de Suède. À l’autre fenêtre à côté du balcon : la reine Anne-Marie de Grèce avec la princesse Christina de Suède (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La reine Silvia de Suède avec son petit-fils, le prince Oscar. La reine Anne-Marie de Grèce à côté du roi Harald V de Norvège. La reine Margrethe II de Danemark avec son fils et sa belle-fille, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. La princesse héritière Victoria est avec sa fille, la princesse Estelle, les deux futures héritières du trône (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Les royautés sur le balcon du Palais royal de Stockholm face à la foule (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf

À la surprise générale de la foule, la famille royale de Suède a invité sur le balcon leurs cousins scandinaves. La reine Margrethe II est apparue au balcon du Palais royal de Stockholm avec son fils aîné, le prince héritier Frederik, et sa belle-fille, la princesse héritière Mary. La princesse Estelle était particulière heureuse de retrouver Mary, qui est sa marraine.

La princesse Estelle partage un moment de connivence avec sa mère et sa marraine, la princesse héritière Mary, au balcon du Palais royal de Stockholm (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Margrethe était aussi accompagnée de sa plus jeune sœur, la reine Anne-Marie de Grèce. Le roi Harald V de Norvège a également fait une apparition au balcon avec son épouse, la reine Sonja. Leur fils, le prince héritier Haakon, est aussi du voyage et participera à d’autres événements au cours de la journée, notamment au grand dîner de gala en soirée. Le président islandais et le président finlandais ont aussi fait une apparition sur le balcon, ne souhaitant mettre aucun pays scandinave de côté.

Le roi et la reine de Suède au balcon avec leurs trois enfants et deux de leurs beaux-enfants : la princesse Madeleine en bleu à côté de son époux, la princesse Sofia en jaune avec le prince Carl Philip en uniforme et la princesse héritière Victoria (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Relations de parenté les plus proches entre les trois familles royales scandinaves (Image : Histoires Royales)

Les trois familles royales sont toutes les trois cousines et les familles royales de Danemark et de Norvège ont répondu présent à l’invitation des souverains suédois. Le roi Carl XVI Gustaf voulait célébrer ses 50 ans de règne entouré des représentants des plus hautes autorités voisines. C’est pourquoi tous les chefs d’État scandinaves sont présents à plusieurs événements de ce jubilé, y compris le président finlandais et le président islandais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr