Ce 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède célèbre les 50 ans de son règne. Le roi de Suède fête son jubilé d’or pendant plusieurs jours. Après avoir assisté à un office d’action de grâce en matinée, le roi Carl XVI Gustaf et son fils, le prince Carl Philip, ont assisté à une relève de la garde royale particulière. Au même moment, leur famille apparaissait au balcon. À la surprise générale, la reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège étaient également présents sur le balcon avec des membres de leur famille.
Le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip ont assisté à la relève de la garde
Le 15 septembre 2023, la famille royale de Suède, les autorités suédoises et de nombreux dignitaires du royaume ont assisté à un service d’action de grâce à l’église du Palais royal. Des chefs d’État scandinaves, souverains et présidents, ont assisté à ce Te Deum célébré en l’honneur des 50 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf.
Lire aussi : Les familles royales scandinaves réunies autour du roi Carl XVI Gustaf de Suède pour ses 50 ans de règne
Après le service religieux, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et son seul fils parmi ses trois enfants, le prince Carl Philip, 44 ans, étaient attendus dans la cour du Palais royal où une relève de la garde particulière avait lieu en l’honneur du souverain. Au même moment, les autres membres de la famille royale sont apparus au balcon, puis le roi et son fils les ont rejoints. La reine Silvia était entourée de la princesse héritière Victoria et de son époux, le prince Daniel. Le couple héritier a assisté à la relève de la garde avec leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or
Les cousins royaux du roi de Suède font une apparition surprise au balcon du Palais royal de Stockholm
Sous les applaudissements de la foule amassée devant le Palais pour assister à la relève de la garde, la princesse Sofia, qui observait son époux depuis le balcon, a également fait son apparition. La princesse Madeleine, troisième enfant du couple royal, était accompagnée de son époux, Christopher O’Neill.
Lire aussi : Premier gala de la famille royale de Suède qui ouvre l’année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf
À la surprise générale de la foule, la famille royale de Suède a invité sur le balcon leurs cousins scandinaves. La reine Margrethe II est apparue au balcon du Palais royal de Stockholm avec son fils aîné, le prince héritier Frederik, et sa belle-fille, la princesse héritière Mary. La princesse Estelle était particulière heureuse de retrouver Mary, qui est sa marraine.
La reine Margrethe était aussi accompagnée de sa plus jeune sœur, la reine Anne-Marie de Grèce. Le roi Harald V de Norvège a également fait une apparition au balcon avec son épouse, la reine Sonja. Leur fils, le prince héritier Haakon, est aussi du voyage et participera à d’autres événements au cours de la journée, notamment au grand dîner de gala en soirée. Le président islandais et le président finlandais ont aussi fait une apparition sur le balcon, ne souhaitant mettre aucun pays scandinave de côté.
Les trois familles royales sont toutes les trois cousines et les familles royales de Danemark et de Norvège ont répondu présent à l’invitation des souverains suédois. Le roi Carl XVI Gustaf voulait célébrer ses 50 ans de règne entouré des représentants des plus hautes autorités voisines. C’est pourquoi tous les chefs d’État scandinaves sont présents à plusieurs événements de ce jubilé, y compris le président finlandais et le président islandais.