Tir à l’arc et activités sportives : le roi Willem-Alexander et la reine Máxima donnent le coup d’envoi des 10e Jeux du Roi

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont donné le coup d’envoi des Jeux du Roi à l’école Poptahof, à Delft. La dixième édition des Jeux du Roi est centrée sur le thème de la remise en forme. Le roi et la reine ont participé à différentes activités avec les enfants.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima donnent le coup d’envoi des Jeux du Roi à Amersfoort

Le roi et la reine des Pays-Bas participent aux Jeux du Roi à Delft

Le thème des Jeux du Roi de cette année a pour vocation de motiver les enfants à se maintenir en forme. Durant la visite royale de ce vendredi matin, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont pris part à différentes activités avec les enfants. L’événement a débuté par un petit-déjeuner avec les enfants. Le traditionnel petit-déjeuner sain avait été annulé l’année dernière à cause de la crise sanitaire.

Cet événement, organisé à quelques jours de la fête nationale, est devenu une tradition depuis le début du règne de Willem-Alexander, en 2013. Depuis lors, ils sont organisés chaque année. L’événement a pour but de promouvoir l’exercice physique et la nourriture saine pour les enfants.

La reine Máxima s’essaie au tir à l’arc lors de l’ouverture des Jeux du Roi 2022 (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : Catherine Middleton participe aux activités sportives des cadets de l’Air

Les écoles participantes déterminent elles-mêmes comment elles conçoivent la journée. Pour s’inspirer, les écoles reçoivent un kit de sports et d’activités comprenant des idées de jeux, un programme d’exercices en ligne et des conseils concrets pour organiser les Jeux du Roi. La cérémonie d’ouverture était retransmise en direct sur YouTube.

Le roi et la reine ont choisi de participer aux Jeux du Roi organisés dans cette école de Delft, qui en réalité compte deux établissements scolaires, une garderie et différents aménagements sportifs. Cette école est située dans le quartier de Poptahof. Le quartier compte environ 2 800 habitants, issus de plus d’une trentaine de nationalités différentes. 

L’organisation des Jeux du Roi, une initiative de la Fondation Krajicek et de la Fondation Johan Cruyff, a annoncé que 1,3 million d’élèves du primaire participeront aux Jeux du Roi cette année, soit le même nombre que l’année dernière pour une participation de 6000 écoles, soit légèrement moins qu’il y a un an.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr