Ce 15 avril 2024, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont participé au programme des festivités du 400e anniversaire de la ville de Sala. La ville est connue pour sa mine d’argent, considérée comme le coffre-fort de la Suède. Sala et sa mine d’argent ont eu droit à de nombreuses visites royales au fil des siècles.
Lire aussi : Carl XVI Gustaf de Suède remet les médailles du Roi du Mérite sportif
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia fêtent les 400 ans de la ville de Sala
Le roi et la reine de Suède se sont rendus à Sala, dans le comté de Västmanland, ce lundi 15 avril 2024. Les souverains ont visité Sala, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville. En 1624, le roi Gustave II Adolphe signa la charte de reconnaissance du statut de ville à Sala, une bourgade qui s’était formée aux alentours d’une mine.
Le couple royal est arrivé à la Sala au son d’une marche interprétée par les trompettistes. Sur la place devant la gare de la ville, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont dévoilé une statue représentant un mineur. Le couple royal était accompagné lors de cette visite par Johan Sterte, gouverneur du comté de Västmanland.
Lire aussi : La reine Silvia accompagne Brigitte Macron lors de ses visites à Stockholm
Visite de la mine d’argent de Sala
Un immense tapis rouge de 200 mètres, tissé à la main par des ateliers de la région, avait été déployé dans les rues de Sala, pour délimiter le parcours des souverains. Un tapis similaire avait été produit pour le 300e anniversaire de la ville en 1924, lors de la visite du roi Gustave V. Sala et la mine de Sala ont l’habitude de recevoir des visites royales.
Lors du déjeuner avec les autorités, le roi et la reine de Suède ont eu l’occasion de découvrir le système d’écluses construit pour les opérations minières de la mine d’argent de Sala. Dans l’après-midi, ils se sont ensuite rendus à la mine. La dernière visite royale de la mine date de 2008, lorsque la princesse héritière Victoria avait inauguré un nouvel espace de la mine qui porte son nom. La mine a pris pour habitude de baptiser les nouveaux puits d’un nom royal. L’espace Victoria se trouve à 155 mètres de profondeur. Il s’agit d’un espace créé pour les visites puisque la mine a cessé ses activités en 1908.
En 1924, le roi Gustave V était descendu à 26 mètres de profondeur. En 1687, le roi Charles XI avait visité la mine et avait organisé un repas à 200 mètres de profondeur. Un sceau royal avait été gravé dans la roche en mémoire de cette visite. Lors des premiers siècles d’exploitation, des prisonniers étaient engagés pour travailler dans la mine. Cette mine d’argent fut connue dès les années 1500. Gustave Vasa, le premier roi de la Suède indépendante, avait qualifié cette mine de « coffre-fort de la Suède ».