La garde royale du roi Harald est allégée de 30 soldats depuis quelques jours. Les gardes, qui sont en poste autour des résidences royales, ont consommé différentes drogues dures cet été.
Lire aussi : Le prince héritier Frederik rencontre des jumeaux fans de la garde royale
Une « dope party » entre gardes royaux
Le quotidien norvégien VG révèle que 30 soldats de la garde royale ont été licenciés. Au départ, 5 gardes avaient été mis en cause pour leur consommation de stupéfiants au cours d’une soirée privée. Après enquête, 25 autres se sont eux-mêmes dénoncés ou ont admis avoir pris de la drogue cet été ou depuis qu’ils sont en service. Rien n’indique par contre qu’ils aient consommé de la drogue durant leur service. Les soldats incriminés sont des hommes et des femmes.
Les Forces armées norvégiennes ont été mises au courant par la police que cinq soldats affectés à la garde des résidences royales avaient fait l’objet d’une interpellation. Les cinq soldats avaient consommé différentes substances au cours d’une soirée qualifiée de « dope party ». On ne sait pas si les 25 autres qui se sont dénoncés par la suite ont consommé durant la même soirée. « Je n’ai pas plus d’informations si c’était durant la même fête », a déclaré Brage Steinson Wiik-Hansen, porte-parole de l’armée norvégienne.
Lire aussi : Le garde de Beatrix des Pays-Bas accusé d’avoir dormi pendant son service a été acquitté
Le commandant en chef de la garde royale, Trond Robert Forbregd, a déclaré à la chaîne de télévision NRK que les gardes avaient consommé de la cocaïne, de l’ecstasy et de la marijuana. La garde de Sa Majesté le Roi se compose d’un état-major et de cinq compagnies. La plus connue est la 3e Compagnie de la Garde royale, qui dispose aussi d’un corps musical. Les gardes royaux sont en charge de la sécurité des membres de la famille royale et du Palais royal d’Oslo.