La famille de Marilyn Rose a fait une découverte surprenante en vidant sa maison sur l’île de Wight. Une chemise de nuit ayant appartenu à la reine Victoria se trouvait chez elle, dans une caisse. Le trésor comprenait aussi une culotte longue ayant appartenu à la princesse Béatrice, l’une des filles de la reine Victoria. L’ensemble des découvertes royales passera prochainement sous le marteau.
Lire aussi : Les ballerines de la reine Victoria estimées à 3500 €
Une antiquaire de l’île de Wight retrouve des vêtements de nuit de la reine Victoria et de sa fille
Marilyn Rose, 90 ans, a passé sa vie à collectionner des objets et a ouvert sa boutique d’antiquités dans les années 70. Cette antiquaire de l’île de Wight, dans la Manche, s’apprête à quitter son ancienne maison. Sa famille l’a récemment aidée à vider les innombrables caisses pleines d’objets qui étaient encore entassées chez elle, quand elle est tombée sur une malle en bois sur laquelle était inscrit le prénom de la princesse Béatrice.
La caisse contenait une chemise de nuit sur laquelle était brodé le monogramme de la reine Victoria, une culotte longue et bouffante ayant appartenu à la princesse Béatrice ainsi que des jouets. « Maman ne se souvient pas exactement comment ni quand elle en est venue à posséder la culotte et la chemise de nuit, mais il n’est pas surprenant que des articles relatifs à la reine Victoria et à sa famille réapparaissent sur l’île de Wight », explique Tim Rose, 64 ans, le fils de l’antiquaire.
Lire aussi : Les royautés à Gstaad pour la bonne cause : enchères d’œuvres de princes artistes en présence du roi d’Égypte
La reine Victoria passait ses vacances sur l’île de Wight : son gendre puis sa fille furent les gouverneurs de l’île
En effet, la reine Victoria aimait passer des séjours sur l’île de Wight, à Osborne House, sa maison de vacances. De plus, la maison de Marilyn Rose, appartenait auparavant à Sir William Carter Hoffmeister, le médecin attitré de la reine Victoria, lorsqu’elle était sur l’île.
Ce n’est pas tout. La princesse Béatrice, cinquième fille et benjamine des neuf enfants de la reine Victoria et du prince consort Albert, née en 1857, a épousé le prince Henri de Battenberg en 1885. Ce militaire fut gouverneur de l’île de Wight de 1888 à sa mort en 1896. Décédé du paludisme à 37 ans, la princesse Béatrice s’est retrouvée veuve très jeune. Victoria, elle aussi veuve, était très proche de sa fille, qui avait succédé au poste de gouverneur de l’île de Wight à la mort de son époux. Béatrice a d’abord habité dans l’Osborne House avec sa mère puis elle s’est installée au château de Carisbrooke.
« Béatrice est restée aux côtés de sa mère jusqu’à sa mort en 1901. La fille dévouée a ensuite passé les 30 années suivantes à éditer les journaux de sa mère. Elle est décédée à l’âge de 87 ans, survivant à tous ses frères et sœurs », explique Notty Hornblower, l’un des experts de la maison de vente Hansons, qui se chargera de la vente aux enchères, le 1e octobre prochain.
La nuisette est en coton et bordée d’une partie en dentelle. On y voit aussi les initiales VR, pour « Victoria Regina », brodées dans le bas du vêtement de nuit. Sur la culotte bouffante sont brodées les initiales BB, comme Beatrice de Battenberg. Cela signifie donc qu’elle a porté ce vêtement après son mariage avec le prince Henri de Battenburg en 1885.
La nuisette de l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II est estimée entre 1000 et 1500 livres, alors que la culotte de la princesse Béatrice est estimée entre 500 et 1000 livres. Mais les prix peuvent aussi s’envoler une fois sous le marteau. En 2008, une culotte de la reine Victoria de 1850 avait déjà été mise aux enchères. Son prix était estimé à 500 livres, rappelle la RTBF, mais elle est partie à 4500 livres, soit neuf fois plus que son prix initial.