Albert II et Paola vendent leur yacht 2 millions d’euros

En 2009, le roi Albert II faisait l’acquisition d’un yacht, un achat de près de 4,6 millions d’euros qui avait fait polémique, en période de crise économique. Le yacht qu’on a régulièrement vu amarré dans les ports du sud de la France est en vente. Le roi Albert II et la reine Paola demande près de 2 millions d’euros pour l’Alpa IV.

Lire aussi : Le yacht de l’émir du Qatar amarré en Grèce pour une croisière en mer Ionienne

Albert et Paola se séparent de l’Alpa IV

VTM Nieuws a découvert que le yacht de l’ancien roi des Belges est en vente sur le site dédié au commerce des super yachts. Selon le média néerlandophone, l’annonce du yacht n’est en ligne que depuis une semaine, mais le bateau pourrait être en vente depuis plus longtemps. C’est le prix du yacht qui laisse penser que celui-ci peine à se vendre.

En 2009, le couple royal faisait l’acquisition de l’Alpa IV (Alpa, comme Al(bert) et Pa(ola)), un yacht de 26,56 mètres construit par le chantier italien Cantieri Navali Rizzardi. Le prix d’achat était de 4,6 millions d’euros. Le couple en espère aujourd’hui 1,95 million. Une sacrée moins-value pour le roi Albert II. Ce yacht a plusieurs fois fait l’objet de critiques. Dès son achat, les Belges dénonçaient l’incohérence du discours du souverain en période de crise économique, alors qu’il venait d’acheter le bateau. Après son abdication, il lui a été reproché que le yacht continuait à naviguer sous le pavillon de la marine belge alors qu’Albert n’était plus chef d’État, et que le yacht n’appartienne pas au ministère de la Défense.

Sur ce site de vente privée, le propriétaire de l’Alpa IV est mentionné comme «Roi Albert de Saxe-Cobourg-Gotha» (Photo : capture d’écran)

Le roi Albert II avait fait savoir son mécontentement quant au montant de la dotation royale qui lui est réservée après son abdication en 2013, en faveur de son fils, le roi Philippe. La dotation du roi Albert II était de 975 000 euros en 2020 dont 186 000 euros sont considérés comme une part de traitement soumis à une imposition, et les 789 000 euros restants sont les frais de fonctionnement de son cabinet.

Le roi Albert II et la reine Paola lors d’un engagement officiel en juin 2021 (Photo : Abacapress)

Il y a quelques années, Paola, qui n’a jamais reçu d’aide financière de l’État a acheté avec son propre argent un presbytère dans la province de Namur, où elle vit actuellement avec son époux. Un bien qu’elle souhaite ensuite léguer aux enfants du prince Laurent.

La vente du yacht permettra de renflouer quelque peu les caisses, même si la famille adorait ce bateau. Le prince Laurent, la princesse Astrid, leur époux et leurs enfants ont souvent été aperçus sur le yacht qui peut accueillir 12 personnes et permet la nuitée de 8 personnes. La VRT indique qu’il faut 4 membres d’équipage pour faire fonctionner le bateau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr