Le parc à sculptures créé au nom de la princesse Estelle de Suède se dote d’une quatrième œuvre. Le prince Daniel et la princesse héritière Victoria, parents de la princesse Estelle, ont inauguré ce lundi 29 mai une nouvelle sculpture en pierre de l’artiste Charlotte Gyllenhammar.
« Osagd » de Charlotte Gyllenhammar rejoint le parc à sculptures de la princesse Estelle
En 2019, la famille royale a fondé la Fondation culturelle Princesse Estelle, destinée à devenir un jour la fondation de la princesse âgée encore aujourd’hui de 11 ans. En attendant sa majorité, c’est son père, le prince Daniel, qui gère sa fondation. La fondation culturelle a notamment pris possession d’un espace au sein de l’immense parc royal Djurgården de Stockholm pour y installer des sculptures.
Ce 29 mai 2023, le prince Daniel était accompagné de la princesse héritière Victoria pour inaugurer une nouvelle statue dans le parc de leur fille. La statue en bronze « Osagd », qui signifie « non-dit », est une œuvre de quatre mètres de l’artiste Charlotte Gyllenhammar. La sculpture est un don de la famille Schörling. Elle est installée à Rosendalsängen, à l’intersection entre Fredrik Bloms väg et Rosendalsvägen.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar à l’opéra avec leurs cousins Alexander et Gabriel de Suède
La ministre de la Culture, Parisa Liljestrand, était présente lors de l’inauguration de la sculpture, ainsi que la directrice des opérations de la fondation, Sara Sandström Nilsson, et l’artiste Charlotte Gyllenhammar. Pernilla August, qui sert de voix dans les audioguides du parc, a accepté de présenter la cérémonie d’inauguration de la sculpture.
La première statue, « Hoop-La » d’Alice Aycock a été installée en juin 2020. La deuxième « Life Rings » d’Elmgreen & Dragset a été acquise en 2021 par la fondation. Enfin « Wind Sculpture in Bronze I » de Yinka Shonibare a été inaugurée dans le parc en juin 2022.