Victoria et Daniel de Suède en Australie : le couple héritier rencontre des koalas, les autorités et des aborigènes à Canberra

Le couple héritier de Suède est à l’autre bout du monde pendant une semaine. Les deux premiers jours du voyage de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel de Suède en Australie se sont déroulés dans la capitale, à Canberra. Le programme de ces deux premiers jours était déjà très chargé.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel

Le couple héritier de Suède débute son séjour à l’autre bout du monde

La princesse héritière Victoria, 45 ans, et le prince Daniel de Suède, 49 ans, sont arrivés en Australie ce lundi 13 février. Les deux premiers jours de leur voyage d’une semaine se déroulent à Canberra. Le 15 février, ils visiteront Sydney, avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande où ils se rendront à Wellington et Hamilton. Le couple héritier est envoyé par le gouvernement suédois dans le but de promouvoir et de renforcer les relations bilatérales avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La Suède et l’Australie partagent déjà des liens de coopération étroits en matière de santé et d’innovation.

Ce 13 février 2023, l’ambassadeur de Suède à Canberra, Pontus Melander, a accueilli le couple héritier pour débuter son séjour en Australie. L’ambassadeur a fait visiter l’ambassade à la fille aînée du roi de Suède, puis il a présenté le personnel qui travaille à ses côtés. Le gouvernement suédois est également représenté, tout au long du séjour, par le ministre du Commerce extérieur, Johan Forssell.

Lors de la visite à l’ambassade, Victoria et Daniel ont également eu droit à une présentation des problématiques diplomatiques actuelles entre l’Australie et la Suède.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au synode de l’Église de Suède à Uppsala

Victoria et Daniel de Suède rencontrent les Ngunnawal

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont ensuite rencontré des aborigènes issus de la tribu des Ngunnawal. Lors de leur arrivée devant le Musée national d’Australie, ils ont été accueillis par une cérémonie traditionnelle. Victoria et son époux ont pu visiter l’exposition Great Southern Land actuellement visible dans le musée. Le couple héritier a également eu l’occasion de rencontrer des représentants de la population indigène au musée.

La deuxième halte importante de la journée s’est déroulée au parc national de Namadgi, situé à l’extérieur de Canberra. Sur place, des représentants des autorités locales ont donné des explications sur les incendies de forêt qui ont touché la région en 2020. Environ 80 % du parc national a été ravagé par le feu.

Ce parc naturel à 40 km de Canberra a une superficie de plus de 1000 km carrés. Dans le parc national, le couple héritier a également eu l’occasion de visiter un centre de réhabilitation pour koalas.

Lire aussi : Mary et Frederik de Danemark passeront Noël en Australie avec leurs enfants : Joachim et Marie ne rentreront pas au Danemark

Dîner officiel à la résidence du gouverneur général d’Australie

La première journée s’est terminée par un dîner officiel à la résidence du gouverneur général d’Australie, David Hurley. Le gouverneur général est le représentant du souverain dans les différents royaumes du Commonwealth en dehors du Royaume-Uni. David Hurley représentait la reine Elizabeth II depuis 2019 et il représente à présent le roi Charles II.

Dans son discours, prononcé en anglais durant le dîner, la princesse héritière Victoria n’a pas oublié de « saluer le peuple Ngunnaval, les gardiens traditionnels de la terre sur laquelle nous nous réunissons aujourd’hui ». La princesse héritière s’est souvenue de son dernier voyage. « Je me souviens avec émotion de la dernière fois que j’étais en Australie. Cependant, quand j’ai réalisé que c’était aussi loin qu’en 2005, je n’arrivais presque pas à y croire ! Le temps file à une vitesse folle… »

La future reine de Suède n’a pas oublié la raison de sa visite et a déclaré : « L’Australie est le quatrième marché d’exportation de la Suède en dehors de l’Europe, et est donc très important pour notre pays. Mais pourquoi s’arrêter à la 4e position ? Nous savons que le commerce et l’investissement entre nos deux pays ont le potentiel de croître davantage. »

Lire aussi : La famille héritière du Danemark profite d’un Noël estival décontracté en Australie

Une journée de Saint Valentin à Canberra

Le 14 février 2023, la princesse héritière Victoria et son époux ont passé leur journée de Saint Valentin en Australie, où ils ont assuré leur deuxième journée de visite à Canberra. La journée a commencé en plantant un pin à l’Arboretum national. L’Arboretum national a été créé après les incendies de forêt de 2003 et est l’une des plus grandes collections au monde d’espèces d’arbres rares et menacées.

La princesse héritière Victoria de Suède a planté un pin à l’Arboretum national de Canberra (Photo : Hilary Wardhaugh/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La deuxième visite de la deuxième journée s’est déroulée à l’Université nationale australienne, où elle a assisté à un événement sur le climat. Une réunion était organisée en présence du vice-chancelier de l’université, le professeur Brian Schmidt, qui est aussi lauréat du prix Nobel de physique en 2011.

La princesse héritière Victoria était aussi en charge de prononcer un discours lors de la conférence et du séminaire sur l’électrification et la sécurité énergétique qui ont eu lieu à l’université. Lors de ces événements, la coopération entre l’Australie et la Suède, qui a de nombreuses solutions durables à proposer, était mise en avant.

Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague

« Le changement climatique affecte la planète elle-même, ainsi que nous tous qui vivons ici, humains et animaux. Plus récemment, nous avons vu les terribles inondations en Nouvelle-Zélande et au Pakistan et les sécheresses simultanées dans de grandes parties de l’Afrique de l’Est. Les glaciers fondent et les petits États insulaires craignent que l’élévation du niveau de la mer n’élimine leur existence », a déclaré la fille du roi de Suède.

« Le changement climatique est réel et il nous affecte tous. Ici et maintenant. Donc, ici et maintenant, c’est un bon endroit et un bon moment pour réfléchir aux choses qui peuvent être faites pour calmer la situation. »

La dernière visite de cette journée de Saint Valentin a eu lieu au Parlement australien. Le parlement fédéral situé à Canberra compte 76 sénateurs et 150 députés.

Lors de sa visite dans les institutions, Victoria a également rencontré Pat Conroy, ministre du gouvernement australien chargé de l’Aide au développement et de la région Pacifique. Le ministre chargé des questions commerciales, Don Farrell, a ensuite reçu le couple héritier et le ministre lors d’une rencontre bilatérale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr