Ce 9 février 2025, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède se sont rendus à Örebro pour se recueillir devant le mémorial dédié aux victimes de la tuerie qui a eu lieu dans un centre de formation quelques jours plus tôt. Le couple héritier a également assisté à un service religieux dédié à la mémoire des victimes.
Lire aussi : Les larmes de la reine Silvia qui pleure « la belle Suède d’autrefois »
Le couple héritier de Suède sur les lieux du drame à Örebro
Le 5 février 2025, un homme armé a tué dix personnes dans un centre de formation pour jeunes adultes, à Örebro, dans le centre de la Suède. L’assaillant a ensuite retourné son arme contre lui. Il s’agit de la pire tuerie de masse que le pays ait connu. Ce dimanche 9 février, la princesse héritière Victoria, 47 ans, et son époux, le prince Daniel, 51 ans, ont rendu un hommage aux victimes.


Lire aussi : Les monarques européens et leurs héritiers réunis dans la douleur à Auschwitz-Birkenau
Dès le lendemain du drame, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia s’étaient déjà rendus sur les lieux, un moment qui fut très éprouvant pour la reine de Suède qui a laissé échapper ses larmes et s’est exprimée à la télévision : « Où est passée la belle Suède ? », avait demandé la reine, abasourdie par la violence dans son pays. « Je voudrais demander à tout le monde d’aider à reconstruire et à renforcer la bonne réputation de la Suède.»

Lire aussi : La famille royale de Suède se recueille, 20 ans après le tsunami en Asie
Service dominical en mémoire des victimes
Ce dimanche, le couple héritier était accompagné de l’archevêque Martin Modéus. L’archevêque d’Uppsala est le primat de l’Église de Suède. Ensemble, ils ont déposé des fleurs devant le mémorial de fortune qui s’est créé spontanément par la population, près de l’établissement où s’est déroulé le drame. Après ce moment de recueillement, Victoria et Daniel ont assisté au service dominical dans la chapelle, connue sous le nom de Längbrokyrkan ou église des paysans, qui est l’édifice religieux le plus proche du lieu du drame.


L’archevêque Martin Modéus, primat de l’Église, l’évêque Johan Dalman, chapelain de la famille royale, ont assisté à l’office aux côtés du couple héritier. Le service était dirigé par la curée de la paroisse, Sonya Wallentin, et l’archevêque d’Uppsala a prononcé un prêche. La ministre des Finances, Elisabeth Svantesson, représentait le gouvernement. L’office dominical était réservé de préférence aux paroissiens et aux habitants d’Örebro mais il était diffusé en direct sur SVT, la première chaîne nationale du service public.