Attentats de Bruxelles : le roi Philippe et la reine Mathilde rendent hommage aux victimes du terrorisme

Le 22 mars 2016, deux explosions à l’aéroport bruxellois de Zaventem, suivies d’une explosion dans le métro bruxellois à la station de Maelbeek, feront 340 blessés et 32 morts. Cinq ans après les attentats terroristes perpétrés au nom de l’État islamique, les autorités belges rendent hommage à toutes les victimes du terrorisme, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde.

YouTube video

Lire aussi : Felipe et Letizia rendent hommage aux victimes du terrorisme lors d’une cérémonie d’État

Hommage à l’aéroport de Zaventem

À 7 heures 58, le 22 mars 2016, deux explosions se produisent dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. À la même heure, 5 ans plus tard, ce 22 mars 2021, le roi Philippe, la reine Mathilde, et le Premier ministre Alexander De Croo ont rendu hommage aux 16 personnes qui ont perdu la vie dans l’attaque terroriste. Les kamikazes Najim Laachraoui et Brahim El Bakraoui, qui ont déclenché leurs gilets explosifs agissaient au nom de l’État islamique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient tout de noir vêtus pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles. Cet hommage est organisé par le gouvernement fédéral, Brussels Airport et la STIB, en collaboration avec les associations de victimes Life4Brussels et V-Europe. À l’heure précise des explosions, une minute de silence a été respectée sur les lieux. Cette année, la cérémonie se déroulait en petit comité, dans le respect des règles sanitaires qui empêchent les grands rassemblements.

Le roi Philippe et la reine Mathilde n’ont pas pu contenir leurs larmes lors de la minute de silence devant la plaque commémorative qui recense le nom des victimes.

Très vive émotion lors de la minute de silence à l’aéroport de Zaventem (Photo : capture Facebook/Alexander De Croo)

Hommage à la station de métro Maelbeek

De l’aéroport, après avoir discuté quelques instants avec les familles de certaines victimes, les souverains se sont déplacés vers le quartier européen de Bruxelles. C’est ici qu’il y a 5 ans, à 9 heures 11, le kamikaze Khalid El Bakraoui a fait exploser une rame de métro. Cette deuxième attaque à elle aussi fait 16 morts. Le roi et la reine des Belges ont respecté ici aussi une minute de silence, à la station Maelbeek.

Le roi Philippe et la reine Mathilde à la station de métro Maelbeek (Photo : capture Facebook/Alexander De Croo)

Cérémonie d’hommage devant le monument aux victimes d’actes terroristes

Après les hommages sur les lieux, à l’aéroport et dans le métro, le roi Philippe et la reine Mathilde, toujours accompagnés des principaux représentants du pays, ont assisté à un hommage national à la rue de la Loi, là où est érigé le monument aux victimes d’actes terroristes. La cérémonie se voulait « sobre et chaleureuse », a précisé le Palais Royal.

Le roi et la reine assistent à la cérémonie d’hommage aux victimes (Photo : capture Facebook/Alexander de Croo)

Lors de cette cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés, dont celui du premier ministre. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite déposé une couronne de fleurs devant le monument et ont respecté une minute de silence.

(Photo : capture Facebook/Alexander de Croo)

Quatre victimes ont ensuite raconté leur parcours de réhabilitation dans une vidéo, suivi par un intermède musical d’Aristide Melissas, un artiste ayant été victime des attentats de New York, accompagné par le musicien belge Ozark Henry.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr