Victoria et Daniel de Suède en visite dans le comté de Västra Götaland

C’est au tour de la princesse héritière Victoria de recommencer ses visites dans le cadre de la tournée royale des comtés de Suède après la crise sanitaire. Ce 25 août 2021, la fille du roi Carl XVI Gustaf a pris la direction du comte de Västra Götaland. Elle était accompagnée de son époux, le prince Daniel, pour cette journée de visite auprès de la population touchée par la crise sanitaire.

Lire aussi : Quels comtés et duchés de Suède sont attribués aux membres de la famille royale suédoise ? (CARTE)

La duchesse de Västragötland visite le comté de Västra Götaland

La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, mais aussi le prince Carl Philip et son épouse, le princesse Sofia, ont été mis à contribution par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, afin de réaliser un tour complet des 21 comtés de Suède. Le but de la tournée royale est de rendre une visite à toute la population, après la crise sanitaire. La tournée avait débuté à l’automne 2020 et avait été interrompue au bout de quelques mois à cause de la recrudescence du taux de contamination.

Depuis quelques jours, la famille royale a repris ses visites. Après deux journées de visites dans deux comtés en 4 jours pour le roi et la reine de Suède, c’est au tour de leur fille ainée d’assurer la prochaine visite. La princesse héritière Victoria s’est rendue dans le comté de Västra Götaland ce mercredi avec le prince Daniel. Le comté englobe trois anciennes provinces de Suède, dont celle de Västragötland.

Le duc et la duchesse de Västragötland en visite dans le comté de Västra Götaland (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria est également duchesse de Västragötland. Les autres provinces historiques englobés dans le comté actuel de Västra Götaland sont le Bohuslän et le Dalsland. Aucune de ces deux provinces n’est attribuée comme duché à un membre de la famille royale. Le Västra Götaland, situé à l’ouest du pays, compte plus d’1,7 million d’habitants avec pour plus grande ville Göteborg.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède dans le comté de Västernorrland

Visite post crise sanitaire par la princesse héritière Victoria

Pour ce voyage, Victoria et Daniel de Suède ont réalisé le trajet en train. Après avoir été accueillis par le gouverneur du comté, la princesse héritière et le prince Daniel ont visité l’hôpital de Skaraborg. Le médecin en charge du département d’infectiologie a fait le point sur la situation dans le comté. Le couple héritier a ensuite eu l’occasion de rencontrer le personnel de l’hôpital et de les remercier pour leurs efforts pendant la pandémie.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont ensuite rendu visite aux élèves du lycée Kavelbro. Il s’agit d’une école spécialisée qui accueille des jeunes handicapés. Les étudiants ont expliqué comment ils ont eu la possibilité de continuer à aller à l’école même lorsque d’autres écoles ont dû rester fermées, grâce au statut particulier de l’établissement. Une animation musicale était organisée par quelques étudiants.

À l’heure du déjeuner, la visite s’est poursuivie dans l’église pentecôtiste de Skövde. Le président du conseil municipal a accueilli le couple héritier et l’a informé des différents projets de la commune. Le pasteur a parlé des activités et initiatives de sa congrégation. Il a aussi expliqué comment il continuait à organiser les services religieux en ligne. Par la suite, la princesse héritière et le prince Daniel ont rencontré un jeune homme qui a fondé une association qui collecte les restes de nourriture des commerces et des restaurants.

La dernière visite de la journée pour le couple héritier dans le comté de Västra Götaland s’est déroulée au parc scientifique de Skövde. Le bâtiment regroupe plusieurs activités différentes, notamment des entreprises, des universités, des régions et des municipalités, qui se sont engagées dans une recherche commune pour trouver des solutions pour l’industrie. Il était question de découvrir comment la pandémie affecte le monde des affaires du comté.

La prochaine visite de la tournée royale aura lieu le 2 septembre, dans le comté de Västerbotten, et sera à nouveau assurée par la princesse héritière Victoria et son époux. Ce sera ensuite au prince Carl Philip et à la princesse Sofia de se rendre dans le comté de Blekinge, le 13 septembre. En tout, 5 visites sont prévues en septembre, 7 en octobre et 2 en novembre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr