Le couple héritier de Suède est visite officielle en Bosnie-Herzégovine pour deux jours. La deuxième journée du couple héritier en Bosnie-Herzégovine a débuté par une visite du War Childhood Museum. À travers des témoignages et des objets, le musée décrit les expériences vécues par les enfants lors de la guerre de 1993-1995. Le fondateur, Jasminko Halilovic, était lui-même un enfant lors du siège de Sarajevo. En 2018, le Conseil de l’Europe a désigné le musée comme meilleur musée européen de l’année.
Lire aussi : Visite de Victoria et Daniel de Suède en Bosnie-Herzégovine : Jour 1
Visite de l’Académie de musique de Sarajevo
La princesse héritière Victoria, le prince Daniel et la ministre suédoise Isabella Lövin ont visité l’Académie de musique de Sarajevo. Le Premier ministre, Edin Forto, a expliqué comment le bâtiment a été rendu plus écoénergétique grâce à un projet suédois et en collaboration avec le PNUD, le programme de développement durable des Nations Unies. Dans la salle de concert de l’école, le couple héritier a pu assister à un concert avec les élèves de l’école.
Atelier avec des jeunes sur des questions environnementales
La visite en Bosnie-Herzégovine s’est poursuivie à Trebevic, où le maire de Sarajevo, Abdullah Skak, et le maire de Sarajevo-Est, Nenad Vukovic, ont reçu le couple héritier et la ministre Isabella Lövin.
Le Centre pour la promotion de la société civile (CPCD), une organisation financée par la Suède, a organisé un atelier de travail avec 20 jeunes de 15 à 18 ans sur les questions environnementales. Le couple héritier et Isabella Lövin ont rencontré des maires et ont discuté de questions environnementales, notamment du recyclage et de la récupération des ordures dans la nature.
Visite de l’ancien site olympique
La délégation a ensuite grimpé les montagnes de Sarajevo jusqu’à un magnifique point de vue sur Sarajevo. Ils sont arrivés jusqu’à l’ancien site utilisé pour les Jeux olympiques de Sarajevo en 1984, qui est aujourd’hui recouvert de graffitis.
Déminage de Sarajevo avec des chiens démineurs
Le couple héritier a été invité à en apprendre plus sur le déminage. Des mines de la guerre sont toujours actives et représentent un danger pour les habitants de Sarajevo et de Sarajevo Est. La Suède consacrera 20 millions de couronnes pour financer un programme de déminage.
Lire aussi : Suite et fin du séjour de Victoria de Suède à Sarajevo par la visite du Musée tunnel
Jonas Zachrisson, directeur suédois de l’institution charger de dresser les chiens démineurs, a parlé de son travail à la princesse héritière Victoria et au prince Daniel.